La 3è édition du Forum des médias Chrétiens d’Afrique francophone (FOMECAF) a débuté lundi à Lomé. Les travaux ont été lancés par le Prof Akodah Ayewouadan, ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement. C’était en présence de Djakouti Mitré, président du Conseil chrétien et du directeur de la Radio Réveil, Emmanuel Ziehli.
{loadmoduleid 212}
Le FOMECAF est un programme mis en place par la « Radio Réveil ». L’Objectif est d’équiper les acteurs de radios chrétiennes dans la francophonie par la formation et promouvoir un nouveau niveau d’excellence en radiodiffusion.
L’évènement enregistre la participation des présidents et directeurs d’antenne, chefs d’antenne, journalistes, responsables techniques, émetteurs, métiers de communication-marketing internet, réalisateurs et monteurs.
Le thème de cette rencontre est axé sur : « Convergence des médias et polyvalence des métiers ».
Venant tous du Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Congo, Côte d’ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Niger, Sénégal, Tchad et du Togo, les participants seront soumis à 5 jours de formation théorique et pratique. Ceci permet aux différents acteurs d’accroître leur compétence et d’améliorer leur savoir.
« Pour moi le journaliste africain du futur c’est cette personne qui doit avoir l’esprit critique, capable de traiter des sujets, de couper les sources et d’analyser la formation et en suite de la retransmettre via le canal qu’il aura choisi », a déclaré Emmanuel Ziehli.
Le ministre de la communication et des médias, présent à l’ouverture de cette rencontre, s’est réjoui du choix porté par les organisateurs sur Lomé. Prof Akodah Ayewouadan a salué les thématiques qui seront abordées durant les travaux.
« Ces différentes thématiques au cœur de cette formation m’intéressent particulièrement parce qu’elles sont réalistes et elles nous parlent, » a-t-il dit.
De même, il a invité les bénéficiaires à plus de concentration et de sérieux afin d’obtenir le meilleur de ce qu’il faut retenir tout au long de cette rencontre.
{loadmoduleid 220}