C’est une histoire qui remonte à mars 2015 dans un petit village dénommé Yaka dans le grand Nord du Togo. Les faits furent constamment sujet de débat sur plusieurs antennes de radios locales. Une équipe de notre rédaction a effectué en juin dernier le déplacement du milieu pour s’enquérir de l’authenticité de l’histoire. Voici les faits !
Il ressort des faits racontés par la famille que tout a commencé avec la mort du redoutable Prête Vaudou du clan Yaka. Et selon les faits narrés par la veuve du célèbre disparu, un problème de succession au trône, s’est posé aux lendemains de la disparition prête du clan Yaka. On apprend que selon la tradition, il revient de droit au fils ainé de prendre le règne. Or ce dernier n’est plus. Et le clan n’a pas pu s’organiser pour trouver un héritier en cas de vacance du trône. De ce fait, ils étaient dans l’obligation de trouver un successeur à tout prix ; par crainte des oracles des ancêtres et le courroux de leur divinité Vaudou. Qui succèdera alors et prendre désormais le règne du trône vaudou ?
Après diverses tractations et assises familiales du clan, le Fils Lili Lakougnon ; fils du regretté disparu et unique espoir de la veuve rencontrée par notre rédaction, fut choisi.
Il fut ainsi contraint par diverses menaces de mort par ses oncles de se faire introniser prêtre vaudou, alors que le jeune Lakougnon s’était converti au Christianisme et est connu pour un fervent catholique.
Au 21 è siècle, ou tout Peuple embrasse et cultive la liberté de religion du nom de la démocratie, on assiste lamentablement encore de nos jours chez les Losso à de la dictature religieuse.
La religion qui devait normalement censée être le cadre d’épanouissement moral et spirituel de l’être humain devient au contraire une cause pour laquelle l’on sacrifie la vie de toute une famille.
{loadmoduleid 210}
C’est justement l’histoire de ce jeune Yeratom Lakougnon qui menacé de mort par certains de ses oncles pour avoir refusé de devenir un prêtre vaudou. Très recherché depuis plusieurs mois, le jeune Lakougnon qui a pu s’échapper, est toujours en danger.
Le clan soutient l’idée selon laquelle, ce jeune a profané le trône des divinités Vaudou sur la terre Yaka. De ce fait, il est dit qu’aucune tolérance ne lui sera accordée s’il est retrouvé.
Non seulement ce jeune court un danger de mort, mais aussi sa mère, la pauvre veuve essuie des maltraitances occultes et morales ainsi que des menaces de mort. Elle est accusée d’être celle qui a instigué la fuite de son fils.
A ce jour, le trône est toujours vacant et le jeune Yeratom Lakougnon est fugitif. La veuve coltine toute seule les souffrances. Et l’autorité compétente régulatrice et protectrice des libertés et des personnes reste indifférente face à cette situation dramatique.
Même les interventions de certaines organisations de renommée internationale, en l’occurrence l’Amnesty international, n’ont rien réglé.
Nous lançons au demeurant un appel pressent à qui de droit pour régulariser la question de succession de trône Vaudou à Yaka en territoire Losso pour limiter les dégâts.