L’athlète togolaise Nomegnon Agbo alias B-girl Jeanny prend part aux séries de qualification olympique de Paris 2024. Elle est présente actuellement à Shanghai, en Chine avec son coach. C’est la Fédération togolaise de la danse sportive (FTDS) qui en fait l’annonce. Ils tentent ainsi d’arracher un billet de qualification pour le Togo dans la nouvelle discipline olympique du Breaking.
Depuis sa création et son affiliation au Comité National Olympique du Togo, la FTDS a qualifié, sur fonds propres, quatre athlètes — deux b-boys et deux b-girls — pour la première compétition de Breaking sur le continent africain. Cette compétition, les Championnats d’Afrique de Breaking, s’est tenue à Rabat, au Maroc, du 12 au 13 mai 2023.
Les Séries de Qualification Olympique
Les performances de l’équipe togolaise et les points précieux obtenus par le Togo lors de cette compétition ont permis à Nomegnon AGBO, alias B-girl Jeanny, de décrocher une place pour les Séries de Qualification Olympique à Shanghai du 16 au 19 mai 2024, puis à Budapest, du 20 au 23 juin 2024. La togolaise est également la seule athlète de toute l’Afrique de l’Ouest à ces deux grands rendez-vous qualificatifs pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Malheureusement, la FTDS n’a pas disposé des moyens nécessaires pour permettre à l’athlète de se préparer dans des conditions optimales.
« Le budget transmis à cet effet au Ministère des Sports et des Loisirs, via le Comité National Olympique du Togo, par courrier N°064/CNO-TOGO/SG/2024 du 1er mars 2024, est resté sans réponse à ce jour », nous apprend ladite fédération.
La FTDS toujours engagée
Malgré cette situation difficile, les responsables de cette faîtière ont assuré les préparatifs de l’athlète, sous la houlette du staff technique, jusqu’à son départ pour Shanghai.
« La Fédération Togolaise de Danse Sportive (FTDS) exprime sa profonde gratitude envers le Comité National Olympique du Togo qui, sensible à la situation, a non seulement mis son cadre à disposition pour les entraînements de l’athlète, mais financé également les billets d’avion aller-retour de l’athlète et son coach, de même que les équipements et les frais d’hébergement de la délégation togolaise à Shanghai, en Chine », lit-on dans un communiqué de la fédération.
Par ailleurs, l’organisation a tenu à remercier les bonnes volontés qui ont contribué à donner une lueur d’espoir à l’athlète, dont le rêve est de défendre les couleurs nationales à ces Séries de Qualification Olympique et de figurer parmi les meilleures lors de cette grande compétition internationale.
Soulignons que la fédération a fait part de son engagement à se préparer pour les défis à venir, notamment ceux de Budapest, en Hongrie, du 20 au 23 juin 2024, avec pour objectif l’excellence.