Dans la nuit du 22 au 23 décembre 2024, la Gendarmerie burkinabè a démantelé un réseau d’escrocs utilisant le système « QNET » à Ouagadougou, suite à une dénonciation. Parmi les 14 personnes arrêtées dans 6 villas du quartier Wapassi, secteur n°30, de la capitale burkinabè, se trouvait un togolais.
Les individus arrêtés comprennent des ressortissants de plusieurs pays, notamment la Guinée, le Mali, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Bénin et le Togo.
Ce réseau, opérant à l’échelle régionale, a piégé 160 jeunes, dont 15 Togolais, en leur promettant des gains rapides et irréalistes à travers des méthodes d’escroquerie.
Le réseau QNET
Les victimes, toutes âgées de 17 à 25 ans, ont été sauvées et remises à leurs familles ou consulats après leur libération.
Cette affaire révèle l’ampleur du phénomène QNET en Afrique de l’Ouest, un système jugé douteux par le gouvernement burkinabè, qui avait interdit ses activités dès juillet 2024 en raison des promesses financières trompeuses qu’il véhiculait.
Les activités de cette organisation ont aussi été interdites dans plusieurs autres pays, notamment le Togo, le Benin, la Côte d’Ivoire.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp