Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) vient de renforcer son partenariat avec le gouvernement togolais dans la mise en œuvre du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC). L’institution a signé vendredi à Lomé deux conventions avec le Ministère en charge du Développement à la Base et celui de l’Urbanisme pour plus d’un milliards de francs CFA. Le PNUD entend confier à ces deux départements ministériels, la réalisation d’un certain nombre d’activités prévues dans le cadre de la composante 1 du PUDC.
Les conventions ont été signées par Khardiata Lo N’Diaye, Victoire Tomegah-Dogbe et Fiatuwo Kwadjo Sessenou, respectivement Représentante résidente du PNUD au Togo, Ministre en charge du développement à la base et celui de l’Urbanisme.
Le montant total des deux conventions s’élève à un milliard soixante-sept millions de francs CFA (1.067 milliards F CFA).
La première lettre d’accord paraphée par Mme Lo’ N’Diaye et M. Sessenou concerne une partie du volet assainissement du projet PUDC dont la réalisation est confiée à l’Agence Nationale d’Assainissement et de Salubrité Publique (ANASAP). Estimé à 93 millions de francs CFA, le contrat permettra de faire des entretiens routiers notamment le curage des caniveaux et la réhabilitation des bassins d’eau.
Pour le ministre en charge du secteur, ce financement est venu à point nommé car il va appuyer davantage l’ANASAP dans la résolution des problèmes d’inondation.
{loadmoduleid 210}
La deuxième convention signée entre Victoire Tomegah-Dogbe et Khardiata Lo N’Diaye est relative à l’installation de quarante (40) plateformes multifonctionnelles. Elle est appelée à favoriser l’acquisition et la mise en œuvre des plateformes solaires.
« Grâce à ce partenariat avec le PUDC, les entreprises plateformes multifonctionnelles vont progressivement abandonner la source d’énergie fossile pour les sources d’énergies renouvelables, notamment le solaire photovoltaïque » a indiqué Mme Tomegah-Dogbe.
Pour la Représentante résidente du PNUD, ces signatures symbolisent une étape supplémentaire dans la lutte contre la pauvreté et dans l’assainissement du cadre de vie au Togo.