Le Projet de soutien aux activités économiques des groupements (PSAEG) est toujours en exécution par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB). Dans la région maritime, elle procède actuellement au suivi des groupements d’épargne et de crédit bénéficiaires du projet, à travers son antenne régionale.
L’ANADEB accompagne les communautés à initier les Groupements d’épargne dans ces villages bénéficiaires pour faciliter l’accès des membres aux microcrédits de proximités adaptés.
Dans le canton de Hompou dans la préfecture du Bas-mono par exemple, le suivi des Groupements est marqué par le partage de parts entre les membres du Groupement d’Epargne (GE) Lonlongnon.
Après un premier cycle de 52 semaines d’activités, ce GE a mobilisé 1 074 150 francs CFA.
Le prix unitaire du tampon est fixé à 200 F. Mais au niveau de ce groupement, le prix de partage de tampon est passé à 263. La part la plus élevée est de 260 avec un montant de 68 380 Fcfa. La plus faible est 30 avec un montant 7 890 Fcfa.
Structuré avec un bureau, les membres des groupements se réunissent 4 fois par mois en présence de l’Anadeb qui assure au fur et à mesure les renforcements des capacités des membres.
A l’instar de GE Lonlongnon, tous les groupements d’épargne sont dotés d’une caisse d’épargne et de solidarité à trois clés, les groupements se composent de 25 membres au maximum. Les cotisations sont enregistrées en tampon, correspondant aux parts, dont le prix du tampon est fixé en fonction des capacités des membres.
La caisse de solidarité quant à elle est alimentée par les membres à chaque réunion pour soutenir les évènements heureux ou malheureux qui peuvent subvenir. Les membres sont autorisés à emprunter le triple de leur cotisation avec un intérêt de 5% chaque mois. La durée maximale du crédit est de 3 mois dans les statuts.
Notons que l’objectif poursuivi par le PSAEG est de contribuer à l’amélioration des revenus des groupements/coopératives et au développement des emplois ruraux dans les villages.
Dans la région maritime, l’ANADEB accompagne 170 Groupements d’intérêt économique (GIE) et 24 Groupement d’épargne (GE).