L’Association internationale de la mutualité (AIM) et le gouvernement togolais tiennent depuis mardi à Lomé une conférence internationale sur la mutualité. Organisée avec l’appui de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), la conférence de Lomé a pour but de sensibiliser les gouvernements africains à accorder une importance particulière à la protection sociale des populations. Les travaux ont été ouverts par le ministre togolais de la fonction publique, Gilbert Bawara qui a annoncé deux importantes initiatives pour renforcer la protection sociale dans le pays.
Plus de 200 responsables mutualistes africains et européens participent à la conférence internationale de Lomé placée sous le thème : « Le pari de la mutualité pour le XXIème siècle ».
Pour le Président de l’AIM, Christian Zahn, il est temps pour les gouvernements, notamment africains de faire le pari de la mutualité. Le responsable de l’Association internationale de la mutualité estime que la richesse d’une nation ne se mesure pas seulement au niveau de son PIB mais également au mécanisme de solidarité qui assure la redistribution de ses richesses pour résorber les inégalités sociales.
« Et les mutuelles ont un rôle important a joué dans la mise en place des mécanismes de protection sociale. Les mutuelles de santé parce que leur identité inclut la solidarité pour protéger les mutualistes des aléas de la vie, la non-lucrativité afin que la priorité reste l’accès de tous aux soins et la démocratie afin de s’assurer que les services sont adaptés aux objectifs », a-t-il dit.
Christian Zahn s’est félicité des efforts en cours dans certains pays comme la Côte d’ivoire, le Mali, le Burkina-Faso, le Cameroun, le Niger, le Sénégal et le Togo où les gouvernements créent, développent ou perfectionnent leurs couvertures de santé universelle.
{loadmoduleid 210}
Procédant à l’ouverture des travaux de cette conférence internationale, le ministre togolais en charge du travail a réaffirmé l’engagement du Togo à mettre en en place de manière progressive une couverture maladie universelle, en faveur de toutes les couches de la population togolaise.
« A présent, il s’agit d’aller au-delà des initiatives déjà prises, de dépasser l’étape des réflexions et des études pour agir concrètement. Dans cette optique, je voudrais annoncer que dans les semaines à venir, deux importantes initiatives seront prises. La première va porter sur l’extension et le renforcement de l’assurance maladie, à la fois dans le sens de l’élargissement des personnes couvertes par l’Institut national d’assurance maladie et dans le sens du développement des mutuelles de santé. La deuxième initiative importante qui interviendra concerne la révision du Code du travail et dans ce cadre, les préoccupations des travailleurs en matière de renforcement de protection sociale seront remplies », a déclaré Gilbert Bawara ajoutant qu’ »il n’y a point de paix et de cohésion sociale…. ».
La conférence de Lomé sera sanctionnée par des conclusions devant permettre de bâtir des systèmes de santé efficaces pour la protection des populations et assurer leur bien-être.
L’UEMOA apporte son appui financier à l’organisation de cette conférence. Son représentant résident au Togo, Raymond Krikpeu a insisté la nécessité de la mutualité dans les pays membres et a promis un prochain redémarrage du programme de mutualisation des systèmes des protections au sein de l’organisation sous régionale.
Les travaux se poursuivent et s’achèvent mercredi à Lomé.