Dans le processus de mise en place du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE), les retardataires n’ont pas complètement tort surtout s’ils sont de potentiels électeurs. Deux jours après la publication de la liste complète des candidats aux 77 postes de délégués membres du HCTE, la Commission électorale vient d’accorder un délai exceptionnel de 6 jours pour les togolais de diaspora qui désirent s’exprimer lors du vote.
« Suite à la demande générale, la commission électorale et son Président Victor Womitso ont décidé de proroger à titre Exceptionnel la date d’inscription des électeurs jusqu’au 28 Août. Inscrivez-vous », a posté Robert Dussey, le ministre en charge des togolais de l’extérieur sur son compte Twitter.
{loadmoduleid 210}
Dans une note publiée, le président de la Commission électorale explique que cette décision fait suite à l’engouement notée après la publication de la liste des candidats. Victor Womitso indique également qu’il est question de répondre aux attentes de certaines associations de la diaspora.
La mesure vise à permettre à la majorité des togolais de l’extérieur de prendre part au processus devant aboutir à l’élection des 77 délégués qui les représenteront au sein du HCTE.
A l’issue de la phase d’inscription des candidats, 488 togolais de l’extérieur ont fait acte de candidature pour devenir délégué de la diaspora au sein du HCTE.
{loadmoduleid 212}