Ce vendredi 3 novembre 2023, le procès ouvert dans le dossier de l’assassinat du Colonel Bitala Madjoulba boucle 2 semaines. Le procès Madjoulba retient énormément les attentions. Jeudi 2 novembre, plusieurs témoins sont passés devant le tribunal militaire. Parmi eux, le caporal-chef Tcha Pyabalo, le militaire charlatan ayant coordonné les pratiques mystiques pour retrouver les « criminels ».
C’était une longue journée pour les juges militaires, les accusés et les témoins jeudi au tribunal. Plusieurs témoins étaient programmés pour être entendus. Parmi ceux qui ont parlé, se trouvaient les Colonels Yotrofei Massina, Kpatcha Sogoyou, Passou Tchakbera, le Commandant Kalao, le soldat de 1ère Classe Alexandre et surtout le Caporal-Chef Tcha Pyabalo. Ce dernier est présenté comme le charlatan du 1er BIR.
Enquête mystique
En effet, le procès Madjoulba a révélé qu’aux lendemains de l’assassinat du chef corps en mai 2020, il y a eu des pratiques mystiques pour retrouver les auteurs du drame. Le Caporal-Chef Pyabalo Tcha est identifié comme le responsable du groupe tradition et pratiques mystiques au sein du 1er BIR à l’époque des faits. On ignore s’il l’est toujours. Mais c’est bien lui qui a coordonnée les pratiques mystiques qui se sont déroulées au camp.
Devant les juges militaires jeudi, il a déclaré que c’est le Col Kouma Agbonkou qui leur avait donné l’autorisation pour les pratiques mystiques. Le colonel Agbonkou, adjoint du Colonel Madjoulba au moment des faits, aurait lui-même reçu l’autorisation du Général Abalo Kagangha, le Chef d’Etat-Major général des Forces armées togolaises à l’époque.
On apprend que dans sa déposition devant les juges d’instruction, le Caporal-Chef Pyabalo Tcha a révélé que selon les résultats de la consultation, « les esprits avaient dit que le Gal Kadangha et le Col Ali Kodjo sont les commanditaires de l’assassinat » de feu Colonel Toussaint Madjoulba.
Les mêmes esprits auraient également révélé que les auteurs du crime seraient le caporal-chef Songuine Yendoukoa (le chauffeur de Madjoulba), la secrétaire et un Caporal-Chef qui s’est suicidé lors de sa détention.
Procès Madjoulba, loin de se terminer
Les juges militaires vont-ils prendre en compte les conclusions de ces pratiques mystiques ? Cela n’est pas évident. Mais les auditions se poursuivent et les avocats pourront prochainement commencer les plaidoiries. Les confrontations sont également attendus entre les différents accusés et éventuellement des témoins.
Même si ce procès Madjoulba donne du fil à retordre aux juges, les togolais continuent d’espérer que la lumière soit finalement faite sur ce drame révélateur des malaises au sein de l’armée togolaise.
A noter qu’à ce jour, tous les accusés nient en bloc les charges retenues contre eux. Chacun rejetant le tort sur son prochain.
Colonel Toussaint Bitala Madjoulba, Commandant du 1er Bataillon d’intervention rapide (1er BIR) a été tué dans son bureau dans la nuit du 3 au 4 mai 2020, alors que l’armée venait de sécuriser la prestation de serment de Faure Gnassingbé pour son mandat en cours.