Le Programme de Consolidation de l’état et du monde associatif (Pro-CEMA) soutient la politique de promotion d’égalité des sexes au Togo. Pour ce faire, il a lancé mardi à Lomé, le projet « Egbé Nana » dans le but de renforcer la participation des femmes et des jeunes filles dans la vie publique et politique locale. Au-delà, le Pro-CEMA veut contribuer à l’atteinte des objectifs du Plan National du Développement (PND).
« Egbé Nana » est un projet qui entend mettre en lumière les parcours de 52 femmes togolaises considérées comme modèles de leadership féminin du pays de par leurs cursus et leurs distinctions dans différents domaines afin de pouvoir être une source d’inspiration pour les jeunes femmes futures leaders du Togo.
« Nous voulons constituer une galerie de portraits de femmes leaders au Togo afin de comprendre les raisons de l’engagement de ces femmes, témoigner des éventuelles barrières et défis rencontrés par les femmes dans l’exercice de leur fonction et inspirer le cas échéant les jeunes femmes désireuses de s’engager dans la vie socioéconomique et politique » a expliqué Afi Amouzou-Kpogan, conseillère en égalité genre au Pro-CEMA.
{loadmoduleid 210}
Les 52 portraits qui seront réalisés seront diffusés sur les médias publics et privés sélectionnés grâce à leur couverture du pays et de leur importance audience ainsi que sur les médias web et des pages des réseaux sociaux créées spécialement pour le projet.
En dehors de la mission assignée à ce projet, Pro-CEMA veut contribuer à l’atteinte des objectifs du PND par un appui à la consolidation de la gouvernance locale et une plus grande participation de la société civile, notamment des organisations de femmes autonomes, dans la définition, la mise en œuvre et le suivi des politiques de développement.
Lançant le projet, Akpaki Atah, le représentant du ministre en charge de la communication a félicité les initiateurs pour leur engagement à œuvrer en faveur des femmes pour qu’elles participent à la gouvernance démocratique au Togo.