Des femmes s’engagent à défendre la « victoire » d’Agbéyomé Messan Kodjo, candidat de la Dynamique Mgr Kpodzro à l’élection présidentielle du 22 février. Elles annoncent une manifestation sur le dimanche 22 mars pour donner le ton aux actions à mener. Pour ces femmes, le pouvoir a fait voter aux députés la levée de l’immunité parlementaire de l’ancien président de l’assemblée nationale togolaise pour étouffer la contestation.
Ce sont Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, secrétaire générale de la CDPA, Bernadette Dagbadji, Conseillère municipale dans le Golfe 7 et Mureille Abotsi, militante du parti politique Togo Autrement qui reprennent le mouvement de protestation des femmes.
Intervenant mercredi sur Nana FM, elles ont condamné la levée de l’immunité parlementaire du candidat Mgr Kpodzro.
{loadmoduleid 210}
Elles disent ne pas comprendre pourquoi un des candidats au scrutin présidentiel dernier s’acharnerait contre l’autre et de surcroît celui sur lequel les Togolais ont porté le plus leur suffrage. L’intention du pouvoir, soutiennent-elles, c’est certainement d’étouffer la contestation qui est en cours.
« Il ne faut pas prendre des mesures pour étouffer une contestation qui se prépare, qui ne sera pas étouffée de toute façon », s’est rassurée, la secrétaire générale de la CDPA et porte-parole d’Agbeyome Kodjo.
Le Groupe lance à cet effet un mot d’ordre en lien avec la récente recommandation de Mgr Kpodzro.
« …Nous demandons aux femmes de faire du bruit chez elles par tous les moyens en tapant dans les casseroles, en utilisant les sifflets et vuvuzela ce dimanche 22 mars entre 13h et 14h. Nous publierons ce même jour une lettre ouverte des femmes à Faure Gnassingbé », ont annoncé les femmes de la Dynamique.
Mme Adjamagbo-Johnson et ses camarades avertissent que si le pouvoir s’en prend à Agbéyomé Kodjo, il s’en prend alors à toutes les femmes togolaises.
Elles estiment que M. Kodjo ne fait que défendre le vote des Togolais. Elles invitent tous les électeurs à se rallier par patriotisme.
{loadmoduleid 212}