L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a remis jeudi dernier aux autorités togolaises, le poste frontalier de Tamong (région des Savanes). La cérémonie, organisée en partenariat avec le ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, marque une avancée significative dans la gestion des frontières et la lutte contre les menaces sécuritaires.
L’inauguration a enregistré la présence de plusieurs personnalités, dont Colonel Calixte Madjoulba, ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Ndiaye Fatou Diallo, Cheffe de mission de l’OIM au Togo, et le Général Dadja Maganawe, coordinateur du Programme d’urgence pour la région des Savanes (PURS).
Poste frontalier de Tamong, un outil pour relever les défis sécuritaires
La construction du poste frontalier de Tamong s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Renforcement de la sécurité des frontières et résilience des communautés frontalières dans le Golfe de Guinée ». Ce projet financée par le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères. Il vise à améliorer la gouvernance des frontières, renforcer la stabilité régionale et promouvoir une coopération transfrontalière accrue.
La construction de ce poste frontalier moderne traduit la volonté du gouvernement togolais de répondre aux défis sécuritaires tels que le terrorisme, l’extrémisme violent et la criminalité transnationale. Équipé du système de gestion et d’analyse des données migratoires (MIDAS) développé par l’OIM, ce poste permettra une surveillance plus efficace des flux migratoires.
« L’inauguration de ce poste frontalier reflète l’engagement commun de l’OIM, du gouvernement togolais et du gouvernement allemand à renforcer la gestion des frontières. Ce projet illustre l’importance de la coopération internationale pour garantir des mouvements migratoires sûrs et ordonnés, tout en favorisant le développement local et régional. », a déclaré Ndiaye Fatou Diallo, Cheffe de Mission de l’OIM.
Un appui stratégique pour la sécurité
De son côté, le ministre Calixte Madjoulba a salué ce partenariat stratégique, qui contribue à renforcer les capacités du Togo dans la gestion des frontières. Il a souligné que le poste frontalier de Tamong permettra de faciliter les flux transfrontaliers réguliers tout en détectant et en contrôlant les mouvements migratoires.
« Ce soutien permettra au gouvernement du Togo de maintenir une gestion efficace des frontières, de faciliter les mouvements transfrontaliers réguliers et de détecter les flux migratoires dans la région », a-t-il affirmé.
Notons que le poste frontalier de Tamong va contribuer à la sécurité et au développement dans les zones frontalières vulnérables d’Afrique de l’Ouest.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp