1

Port de Lomé: Un guichet unique pour les recettes non-fiscales

Rich results on Google's SERP when searching for 'guichet unique'

Le gouvernement togolais veut voir clair dans le paiement des taxes au niveau du secteur maritime. Un guichet unique vient d’être créé par un projet de décret examiné et adopté vendredi en Conseil des ministres. Ce guichet est destiné à la perception des recettes non fiscales non perçues au niveau du port de Lomé.

« Ce guichet unique réponds à un triple objectif : proposer un point de paiement unique aux opérateurs en le dématérialisant ; s’assurer de l’effectivité de la collecte de plusieurs redevances et amendes et faciliter les analyses en matière de performance portuaire », a expliqué le gouvernement togolais.

Les autorités togolaises indiquent qu’il existe dans les textes plusieurs redevances et taxes qui ne sont pas perçues. En créant un guichet unique, le gouvernement compte centraliser la perception de ces taxes.

« L’objectif est de rationnaliser la perception de ces taxes notamment en dématérialisant le processus. L’idée c’est de faciliter la perception et de faire en sorte qu’en un seul mouvement ces redevances, amendes soient réglées », a clarifié Prof Akodah Yewouadan au cours de la Conférence de presse d’après Conseil des ministres.

Le ministre de la communication et également porte-parole du gouvernement rassure que cette mesure n’entraînera pas une augmentation des frais de douane et des produits.

Prof Ayewouadan martèle qu’il est juste question de procéder à une meilleure application des textes qui existent.