Au Port de Lomé, un nouveau règlement entre en vigueur pour les conteneurs en transit à destination du Niger à partir du 1er juin prochain. Edem Tengue, ministre de l’Économie maritime a annoncé que le délai de franchise minimum pour ces conteneurs sera désormais de 40 jours. Cette décision vise à faciliter les opérations de transit et à optimiser la gestion des flux de marchandises.
« Ce délai de franchise de 40 jours s’appliquera systématiquement à tous les conteneurs en transit vers le Niger. Ce délai représente une période pendant laquelle les propriétaires de conteneurs ne seront pas tenus de payer des frais de stationnement ou de surestaries. Ce changement a pour but de réduire les coûts logistiques et de simplifier les démarches pour les entreprises opérant dans le secteur du transport maritime », explique M. Tengue.
Toutefois, le ministre a également indiqué que les lignes maritimes ont la liberté d’appliquer un délai de franchise supérieur à 40 jours, conformément à leurs politiques tarifaires respectives. Cette flexibilité permet aux compagnies maritimes d’ajuster leurs offres en fonction des besoins de leurs clients et des conditions du marché.
Néanmoins, ces ajustements doivent être réalisés dans le respect des règles de concurrence en vigueur, afin de garantir un environnement commercial équitable.
Mieux gérer les imprévus au Port de Lomé
Cette mesure est accueillie favorablement par les acteurs du secteur maritime et les entreprises de logistique, qui voient en elle une opportunité de renforcer l’efficacité du transit des marchandises.
Le délai de franchise prolongé au Port de Lomé permet de mieux gérer les imprévus et les retards, souvent inévitables dans le transport international.
Rappelons que le 17 mai dernier, le ministre togolais en charge de l’économie maritime a reçu le Conseil Nigérien des Utilisateurs de Transport, le Conseil Burkinabè des Chargeurs et des Entrepôts maliens du Togo. Occasion de discuter de la qualité des services au Port autonome de Lomé (PAL) plus précisément au TP3. Edem Tengue a donné des instructions pour des solutions rapides aux
A l’issue de la séance de travail, les opérateurs économiques des pays sans littoral présents ont renouvelé leur confiance envers le Port de Lomé.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp