La tournée nationale de vulgarisation du Plan National de Développement (PND) dénommée « PND Tour » a été lancée vendredi à Tsévié (35 km au nord de la capitale, Lomé). La cérémonie a été présidée par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé en présence des membres du gouvernement et des partenaires en développement du Togo. C’était l’occasion d’inviter les natifs de Zio à s’engager pour la réussite de ce programme gouvernemental.
PND Tour est une tournée nationale qui vise à sensibiliser les populations togolaises sur le PND en vue de son appropriation.
La tournée sillonnera 19 préfectures et sera essentiellement une occasion d’associer tous les citoyens pour une mise en œuvre inclusive du PND.
Ainsi à Tsévié, le chef de gouvernement, Dr Komi Selom Klassou a expliqué les trois axes principaux du PND.
Il s’agit essentiellement de faire du Togo un hub logistique d’excellence et un centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région en favorisant le développement des pôles de transformation agricole, manufacturée et industries extractives ; ce qui permettra de mieux consolider le développement social et renforcer les mécanismes d’inclusion.
Ensuite, Selom Klassou a invité tous les natifs de Tsévié à s’approprier le PND. Le Chef du gouvernement annonce à l’occasion une prochaine rencontre avec les garants des us et coutumes de la localité.
« Nous allons bientôt vous inviter pour vous entretenir sur le code foncier. Car le litige foncier constitue aussi un frein pour le développement de nos localités », a lancé le premier ministre aux chefs traditionnels présents.
{loadmoduleid 210}
Aguerie, la population de Zio se dit apte à jouer sa partition pour un résultat probant du PND.
Mais elle demande à l’autorité de la doter d’importantes infrastructures routières pour acheminer les produits agricoles vers les marchés. Aussi plaide-t-elle pour la mécanisation de l’agriculture dans la préfecture.
« Un nouveau jour s’est levé pour les femmes de Tsévié. Ce plan va permettre aux femmes d’extérioriser leurs potentialités » a indiqué Chimène Vivor, présidente de la Fédération des bénéficiaires des services financiers de Zio.
Après Tsévié, la prochaine journée de sensibilisation sur le PND aura lieu à Kpalimé dans le Kloto, probablement la semaine prochaine.