Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national de développement (PND) du Togo qui couvre la période 2018-2022, le gouvernement togolais a entrepris de tenir une série d’ateliers d’appropriation à l’intention des acteurs concernés. Le Secteur privé, qui occupe une place de choix dans l’exécution dudit programme, a ouvert le bal vendredi à Lomé. C’est le Premier Ministre, Sélom Klassou qui a ouvert les travaux qui connaissent une mobilisation des opérateurs économiques et organisations du secteur privés togolais.
Le PND, dont l’objectif à terme est de faire du Togo le hub de la sous-région ouest-africaine, renferme plusieurs projets et programmes concrets. L’Etat togolais y a défini des ambitions claires et fixé des échéances réalistes.
C’est dans l’optique d’une mise en œuvre réussie qu’un atelier de haut niveau s’est ouvert vendredi à Lomé pour l’appropriation du programme. La session qui s’étale sur deux jours vise à faire approprier au secteur privé, le PND qui appelle à une contribution de 65% de sa part pour la réalisation des objectifs.
La rencontre ouverte par le Premier Ministre togolais, Sélom Klassou sera l’occasion de dérouler les grandes lignes du PND. Il permettra également de préciser les actions à mener. De même, les acteurs concernés seront identifiés et responsabilisés « pour qu’à l’heure du bilan chaque responsable puisse rendre compte ».
{loadmoduleid 210}
Le PND du Togo est le document de référence qui présente les ambitions du gouvernement à l’horizon 2022. Il comprend 3 principaux axes.
L’axe 1 du PND met l’accent sur de grands investissements en matière d’infrastructures logistiques et d’affaires comme principal gisement de croissance à court terme. L’idée est de mettre en place un hub logistique d’excellence et d’un centre d’affaire de premier ordre dans la sous-région à travers l’amélioration des infrastructures existantes et de la connectivité multimodale et des TIC.
En ce qui concerne l’axe 2, il priorise le développement industriel dans les secteurs créateurs de valeurs ajoutées et significativement tournés vers l’exportation (agrobusiness et manufacture) et la satisfaction de la demande interne. Il s’agit de soutenir la croissance à long terme de l’économie ainsi que l’activité logistique et de service.
Et enfin l’axe 3 insiste sur le renforcement des capacités institutionnelles et humaines appropriées pour relever les objectifs fixés aux axes 1 et 2. Il est aussi question de la prise en compte effective des principes fondamentaux d’équité, d’inclusion et de durabilité dans l’ensemble du processus de mise en œuvre du PND.