L’Institut national d’assurance maladie (INAM) est un acteur majeur de la nouvelle orientation sanitaire au Togo. La structure dirigée par Myriam Dossou-d’Almeida a été l’une des attractions à la première édition du Forum économique Togo-Union Européenne (FETUE). Etant un des grands organismes de mise en œuvre de la politique de protection sociale de l’État, l’INAM a saisi l’occasion de ce rendez-vous pour développer la question de l’assurance maladie, qui reste l’un des leviers du financement de la santé.
L’assurance maladie obligatoire facilite l’accès aux soins de santé, un mécanisme de solidarité, de redistribution de la richesse nationale donc gage de paix, de la sécurité et du progrès.
Elle figure en bonne place dans le Programme national de développement (PND, 2018-2022) notamment au niveau l’axe 3 qui vise le renforcement des capacités institutionnelles et humaines appropriées pour relever les objectifs fixés aux axes 1 et 2. Toujours au niveau de cet axe, il est question de la prise en compte effective des principes fondamentaux d’équité, d’inclusion et de durabilité dans l’ensemble du processus de mise en œuvre du PND.
Au cours du forum Togo-UE, le Directeur général de l’INAM a abordé la question de la protection sociale lors du panel 7 axé sur le thème : « opportunités d’investissement dans les secteurs: services-santé & bien être, Éducation &Formation ».
{loadmoduleid 210}
Dans son développement, Myriam Dossou-d’Almeida a apporté des réponses claires en ce qui concerne le volet santé et précisément l’assurance maladie
« L’assurance maladie est un des leviers de la réforme du financement de la santé au Togo et l’INAM est un acteur majeur de cette réforme… », a-t-elle précisé avant d’ajouter que l’INAM est prêt à assurer l’extension de la couverture maladie conformément aux objectifs fixés par le gouvernement dans le cadre du PND.
La politique d’assurance maladie est conduite au Togo depuis mars 2012 par l’INAM. Après 7 ans d’activité, la structure se positionne aujourd’hui comme un acteur incontournable dans la délivrance des soins par le système d’assurance maladie. L’INAM a développé une expertise dans la gestion du risque maladies et contribue à la mise en place de la politique d’extension de l’assurance maladie au Togo.