Global Alumni Association of Togo (GAAT) et l’Union des Jeunes Avocats du Togo (UJAT) ont organisé vendredi au tribunal de Lomé une audience de plaidoiries gratuites. L’initiative a profité à une vingtaine de détenus de la prison civile de Lomé en situation vulnérable. L’audience s’inscrit dans le cadre du système « Probono » visant à contribuer au désengorgement des prisons.
L’action découle d’un projet du GAAT et de l’UJAT dont l’objectif est d’œuvrer à ce que les mises en cause soient jugés et ils connaissent leurs sorts.
Le projet bénéficie du soutien financier de l’Ambassade des Etats-Unis au Togo. Il a permis de tenir des audiences foraines à Aného, Atakpamé, Vogan, Tabligbo, Kpalimé, Kévé, Atakpamé et Tsévié. Les audiences de Lomé bouclent cette nouvelle campagne au sud Togo.
Pour le président de l’UJAT, il est important de défendre les détenus qui n’ont pas les moyens pour faire suivre leurs dossiers.
« Pour constituer un conseil, c’est une affaire de moyens. Nous avons pris sur nous de voler au secours de ces détenus qui n’ont pas de moyens », a indiqué Me Espoir Yao Dusi.
Parmi les dossiers délibérés à Lomé vendredi, il y en a un concernant un certain Foly, âgé de 19 ans et père de 3 enfants. Il a été arrêté en flagrant délit de vol de rétroviseurs d’une voiture. Depuis octobre 2021, il croupit en prison. Suite à l’audition, ce jeune en fin d’apprentissage de la menuiserie aluminium a été condamné à 12 mois de prison dont 8 avec sursis. Une peine légère prononcée par le juge, grâce à la plaidoirie gratuite faite par l’avocat, Me Prince Zacharie Wilson Adjete.
Dans son réquisitoire, le procureur de la République a demandé à ce qu’il soit condamné à 12 mois de prison dont 6 avec sursis. Le plaignant, avocat de son état, a expliqué que 3 fois en 3 semaines, il a été victime de vol d’accessoires sur sa voiture garée alors qu’il est au travail. Et aussi, qu’il s’agit d’un fait à la limite banal mais répétitif qui empoisonne la vie d’honnêtes personnes.
Des plaidoiries prévues au Nord
Le GAAT est une association composée de Togolais qui ont été boursiers des programmes d’échanges de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique. Revenus des Etats-Unis avec l’expérience américaine, ils essaient dans plusieurs domaines de faire profiter ces expériences à leur pays.
« C’est ce qui explique l’existence de ce projet d’humanisme envers les détenus mais qui n’ont pas les moyens financiers de se payer les services d’avocats », a dévoilé Me Gnavo Attivi, avocat à la cour et membre du GAAT.
Les responsables du GAAT et de l’UJAT annoncent de nouvelles audiences foraines dans les tribunaux du Nord-Togo dans les prochains jours.