Star Garments Group, un leader mondial dans la fabrication durable de vêtements, a récemment annoncé une expansion au Togo avec un investissement de 15 millions de dollars. La nouvelle usine sera située au sein de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA). Elle devrait créer environ 4 520 emplois directs et indirects d’ici 2030.
Ce projet, en collaboration avec l’International Finance Corporation (IFC), marque la première installation de Star Garments Group en dehors du Sri Lanka. L’initiative vise à renforcer le secteur textile et habillement du Togo. Il s’agira également de renforcer l’autonomisation des femmes grâce à des opportunités d’emploi.
« Nous cherchons continuellement à diversifier notre base de fabrication. Notre future installation au Togo servira d’alternative compétitive pour nos clients estimés. Cette expansion s’inscrit dans notre vision stratégique de favoriser la croissance mondiale et d’introduire une fabrication de vêtements de classe mondiale en Afrique de l’Ouest », a déclaré le Directeur Général de Star Garments Group, A. Sukumaran.
Engagement de Star Garments Group
Avec plus de quarante ans d’expérience dans l’industrie du vêtement, Star Garments Group est reconnu pour son engagement envers la durabilité et l’innovation. Huit de ses usines sont certifiées LEED, incluant le premier bâtiment d’usine passive au monde. La nouvelle usine au Togo respectera également les normes LEED, confirmant l’engagement de Star envers la gestion environnementale.
Star Garments Group est le seul conglomérat de l’industrie du vêtement certifié neutre en carbone pour toutes ses opérations.
« IFC est fière de s’associer à Star Garments pour soutenir la création d’emplois, les exportations et le développement industriel au Togo », a indiqué pour sa part Josiane Kwenda, responsable régionale de l’IFC pour le Togo, tout en soulignant le potentiel de l’Afrique de l’Ouest à devenir une plaque tournante de l’industrie textile, grâce à une main-d’œuvre abondante et à la production locale de coton.
La Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) est une zone industrielle intégrée couvrant plus de 455 hectares. Elle se concentre sur la création de chaînes de valeur allant de l’approvisionnement en matières premières à la transformation et à l’exportation de produits finis.
Située stratégiquement près d’une autoroute reliant l’aéroport et le port autonome, la PIA offre aux investisseurs des infrastructures et un environnement propice aux affaires. Du reste, les priorités stratégiques de l’IFC au Togo incluent l’agriculture, le transport, l’énergie et le numérique.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp