Le Port sec de la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) a accueilli ses premiers conteneurs. Ces conteneurs sont arrivés sur le terminal le 1er août dernier. Ils ont permis de tester la densité du yard et procéder à une révision et optimisation du processus de stockage des conteneurs.
La plateforme compose une Inland Container Depot (Port sec) qui offre aux acteurs du secteur un terminal d’une superficie de 20.21 hectares avec une capacité de 12.500 conteneurs Equivalent Vingt Pieds (EVP).
Pour une bonne réalisation de ces activités sur l’Inland Container Depot (ICD) de PIA, les opérations resteront sous la responsabilité de l’équipe des opérations de PIA.
La capacité annuelle de PIA (ICD) est de 150000 TEUs/an. Ce port sec traitera tous les volumes des pays de transit comme le Burkina, le Mali, le Niger, le Tchad, le Sahel et autres.
La zone en question dispose de considérables équipements de nouvelle génération. On évoque notamment : un système d’accès automatisés ; une aire de dépotage et empotage de 1.75 hectares, une zone désignée pour les frigos avec des points de connexion ; une zone de stockage aménagée spécialement pour le stockage des équipements OOG / BB / ; un système de gestion des terminaux et port secs (TOS/LogStar) compatible avec les systèmes à savoir OSCAR, TOPS & SEGUCE.
Les autres équipements du Port sec
LogStar va jouer le rôle d’interface avec les systèmes des lignes maritimes et des terminaux portuaires pour l’échange de données sous forme de EDI file et COARI.
Il s’agit d’un système OCR pour la capture automatique des données du conteneur et du camion ; d’un pèse essieu avec limitation de hauteur selon le règlement 14 UEMOA, de deux ponts bascules statiques. Il est prévu aussi un système de contrôle visuel (CCTV) et un scanner de dernière génération, d’une couverture Wi-Fi à haut débit, d’un bâtiment administratif et des équipes de sécurité H24 et J7
Caractéristiques Clés des entrepôts de stockage
Ils disposent d’une capacité totale de 36000 mètres carrés à l’interne et 25000 mètres carrés à l’externe, des équipements de manutention, d’une connexion internet haut débit, des équipements de détection et de lutte contre incendie ainsi que des caméras de surveillance.