La révélation d’un mécanisme ayant permis le détournement de plus de 500 milliards de Fcfa ne doit pas être banalisée. Cette position est celle du député Gerry Taama qui a d’ailleurs interpellé le ministre en charge du commerce sur le sujet. Elle tranche avec celle affichée en début de semaine par Sena Alipui qui a eu le mérite de créer un scandale dans le scandale.
Gerry Taama a interpellé le ministre du Commerce. Le président du Nouvel Engagement Togolais (NET) a invité le ministre Kodjo Adedze à s’expliquer en détail sur la gestion de la commande et la distribution du carburant au Togo.
Pour le député, le ministre a le devoir de venir éclairer la lanterne des représentants du peuple. Dans le même temps, il évoque la possibilité de la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire.
{loadmoduleid 210}
« Mais il faut être au moins 15 députés pour lancer une commission d’enquête parlementaire, autrement dit, ce serait une arlésienne au regard de la configuration parlementaire très défavorable aux députés de l’opposition », déplore-t-il.
Par ailleurs, Gerry Taama affirme s’être personnellement documenté sur le dossier. Il assure que les résultats selon lui, confirment qu’il y a des scandales dans ce secteur.
« On est ici en face à ce qui ressemble à un délit d’initié, associé à une collusion d’intérêts familiaux », dit-il.
Le député pointe un montage tellement huilé ayant permis le détournement d’une somme colossale qui ne peut être qu’une « estimation ».
« Nul ne saura jamais combien a été dérobé aux consommateurs que nous sommes car les excédents ont été payés par nous », précise-t-il.
Cette démarche de Gerry Taama tranche avec des déclarations hâtives et poussives du député Séna Alipui qui a botté l’information du détournement en touche avant de se répandre en s’en prenant aux médias.
{loadmoduleid 212}