Le ministre de la sécurité et de la protection civile, Calixte Madjoulba, a lancé un avertissement mardi concernant l’usage et la vente de pétards et de tous les autres feux d’artifice assimilés. Une sortie qui fait suite à des préoccupations croissantes sur les dangers liés à ces produits et sur leur impact sur la sécurité publique. Des sanctions sont annoncées contre les contrevenants.
“Par arrêté interministériel n°0053/MSPC/MINARM/MEF du 16 février 2021, il est formellement interdit sur l’ensemble du territoire national, pour quelque motif que ce soit, l’importation, la vente et l’usage de pétards ou tous autres feux d’artifices assimilés”, a rappelé le ministre Madjoulba dans son communiqué.
Malgré plusieurs rappels à l’ordre, des individus continuent d’importer et de commercialiser des pétards, souvent responsables d’accidents graves et de nuisances pour la tranquillité publique. Ces produits, potentiellement dangereux pour les utilisateurs, sont également source de perturbations dans les communautés, notamment en période de fête.
Calixte Madjoulba contre les pétards
Le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile a réaffirmé que cette interdiction est toujours en vigueur et que toute infraction à cette règle exposera les contrevenants à des sanctions strictes, conformément à la législation en vigueur. Des mesures précises ont été mises en place pour renforcer l’application de cette interdiction.
Des instructions ont été données aux forces de sécurité pour procéder à la saisie de tout stock de pétards ou autres feux d’artifice assimilés, peu importe l’endroit sur le territoire national. En outre, des opérations de contrôle seront menées et des interpellations auront lieu en cas de violation de cette interdiction.
“Je compte sur le civisme et la bonne compréhension de chacun pour respecter ces dispositions et garantir la sécurité de tous pendant cette période de fêtes”, a conclu le ministre.
Ainsi, le gouvernement met tout en œuvre pour préserver la sécurité publique, en prenant des mesures drastiques contre la vente et l’usage de ces produits dangereux.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp