En visite de travail au Togo, Patricia Scotland, la Secrétaire générale du Commonwealth, s’est rendue mardi à l’Assemblée nationale togolaise. Elle a rencontré Kodjo Adedze, le Président de l’institution, avec qui le sujet de la nouvelle constitution togolaise a été évoqué. Les échanges entre les deux personnalités ont également porté sur le renforcement des liens entre le Togo et le Commonwealth.
Patricia Scotland et Kodjo Adedze ont discuté de sujets cruciaux tels que les avancées démocratiques du Togo, en accord avec les valeurs partagées au sein du Commonwealth. Ils ont aussi abordé les opportunités qu’offre cette organisation pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Le Président de l’Assemblée nationale s’est engagé à tout mettre en œuvre pour l’adhésion de l’Assemblée nationale du Togo à l’Assemblée des Parlements du Commonwealth.
Les préoccupations de Patricia Scotland
Pour sa part, la Secrétaire générale du Commonwealth a salué les progrès démocratiques et les initiatives de développement du Togo. Elle a réaffirmé son engagement à accompagner le Togo pour tirer profit des opportunités et avantages qu’offre son organisation.
A l’occasion, la responsable du Commonwealth est revenue sur le sujet de la nouvelle constitution togolaise, en vigueur depuis le 6 mai 2024.
« J’ai eu le grand privilège de rencontrer le Président de l’Assemblée nationale ce matin. J’ai eu à lui dire que le Togo est à la croisée des chemins à un moment très important après la réforme constitutionnelle. Nous avons échangé, entre autres, sur l’importance de la séparation des pouvoirs, comment réaliser les aspirations des jeunes dans le pays, parce qu’au Togo, 65% des jeunes sont âgés de moins de 35 ans. Donc, c’est un atout pour le pays », a déclaré Mme Scotland.
Engagement à aider le Togo
Par ailleurs, le Commonwealth indique avoir élaboré des trousses à outils, notamment dans le domaine de la numérisation et de l’intelligence artificielle. L’académie de l’intelligence artificielle a été créée et mise à la disposition de tous les pays membres, dont le Togo.
« Nous sommes 56 pays avec le Togo qui vient d’intégrer le Commonwealth, ce qui représente environ 2,7 milliards de personnes dans le monde, soit environ un tiers de la population mondiale. Je peux vous confirmer que le Commonwealth fera tout en son pouvoir pour aider le Togo à réaliser ses ambitions, notamment dans les domaines climatique, législatif, commercial et de la promotion de la jeunesse. Nous voulons également réaliser l’espoir et les aspirations de tout le peuple togolais, et nous allons vous soutenir dans la mesure du possible, notamment à travers les outils que j’ai évoqués précédemment », a promis Patricia Scotland.
Cette rencontre entre les deux personnalités marque une étape importante dans le renforcement des relations entre le Togo et le Commonwealth. Le Togo a officiellement rejoint cette organisation le 25 juin 2022, à l’issue du sommet de Kigali, et son drapeau a été hissé pour la première fois à Marlborough House, le siège du Commonwealth à Londres.
La visite de Patricia Scotland à Lomé vient consolider ces liens et ouvrir de nouvelles perspectives de collaboration entre le Togo et le Commonwealth.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp