L’Office togolais des recettes (OTR) et la Direction générale des impôts (DGI) du Gabon ont scellé mercredi un partenariat. La signature du partenariat intervient aux termes d’une mission conduite à Lomé par le Directeur Général des Impôts du Gabon.
Les documents ont été paraphés et signés par Philippe Kokou Tchodié, Commissaire Général de l’OTR et Gabin Otha-Ndoumba, Directeur Général des Impôts du Gabon.
Par ce partenariat, les deux administrations s’engagent à œuvrer ensemble au renforcement des capacités de leurs agents à travers des échanges d’expériences et de bonnes pratiques pour l’accomplissement de leur mission respective.
A l’instar de la coopération agissante entre les Etats du Gabon et du Togo, la nouvelle alliance formalise les bonnes relations déjà existantes.
L’expérience de l’OTR pour la DGI Gabon
Déjà, dans le cadre de ce partenariat, il a annoncé pour les prochains jours à Lomé, une nouvelle mission gabonaise.
Selon les informations, elle devra explorer les pistes de l’implémentation au Gabon des bornes de paiement électroniques des taxes. On évoque notamment les modèles mis en place par l’Office togolais des recettes pour collecter la Taxe sur les Véhicules à Moteur (TVM).
En outre, la DGI du Gabon a également manifesté son intérêt pour l’Institut de Formation Fiscale et Douanière de l’OTR (IFFD-OTR). Cette prestigieuse école forme plusieurs agents des douanes et des fiscs de plusieurs pays africains.
Notons que les deux administrations fiscales travaillent déjà ensemble. Du 06 au 11 février 2023, les agents s’est déroulée une formation sur la prise en charge des marchandises en vrac au profit de leurs homologues togolais. La formation a été animée par les douaniers gabonais.