Le ministère de la santé a lancé jeudi la campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS) pour les enfants âgés de 3 à 59 mois. La campagne consiste à administrer des comprimés aux enfants sur une période de trois jours, renouvelée chaque mois pendant 4 mois.
L’objectif est de protéger les enfants des formes graves du paludisme et de réduire le taux de mortalité infantile durant la saison des pluies, période propice à la prolifération des moustiques.
Les régions ciblées pour cette opération en porte-à-porte sont les Savanes, la Kara, la Centrale et les Plateaux.
« Cette initiative est une réponse concrète aux défis posés par le paludisme, qui reste une menace majeure pour la santé publique au Togo, particulièrement pour les jeunes enfants. En administrant ces traitements préventifs, le ministère de la Santé espère diminuer significativement l’incidence des cas de paludisme grave et, par conséquent, les décès infantiles liés à cette maladie », ont fait savoir les autorités sanitaires.
Eradiquer paludisme saisonnier
Le gouvernement togolais a mis en place plusieurs mesures pour éradiquer le paludisme, notamment la gratuité des tests rapides et des médicaments dans les centres de santé. Ces efforts s’inscrivent dans une stratégie globale visant à réduire la charge de la maladie et à améliorer la santé publique.
La campagne de CPS s’inscrit dans une démarche plus large de promotion de l’égalité en matière de santé, de l’égalité des genres et des droits de l’homme.
Rappelons que le lancement de cette campagne coïncide avec la célébration différée de la 16e Journée mondiale de lutte contre le paludisme.
Cette journée est placée sous le thème : « Faire avancer l’égalité de la santé, l’égalité des genres et les droits de l’homme dans le contrôle et l’élimination du paludisme ».