L’Observatoire togolais des médias (OTM) renforce les capacités d’une soixantaine de journalistes de la région Maritime. C’est Prof Akodah Ayewouadan, ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement qui a donné le ton aux activités de cette formation. La séance soutenue par l’Office togolais des recettes (OTR) porte sur la taxe d’habitation et l’immatriculation foncière.
Le but de la session est de donner des outils nécessaires aux professionnels des médias afin de leur permettre d’être plus performants dans leurs différentes productions sur les sujets en lien avec la thématique générale.
« La loi des finances exercices 2022, la taxe d’habitation et l’immatriculation foncière », c’est le thème de l’atelier. Des sujets auxquels les professionnels des médias ne sont pas habitués.
« C’est ce qui motive l’OTM à s’approcher de l’OTR pour qu’on puisse organiser cet atelier. En dehors des échanges, il est prévu une phase pratique, à l’issue des travaux, sur comment monter un magazine sous la rubrique économie (…). L’idée finale, c’est de constituer une base de journalistes qui dans les jours à venir, vont s’intéresser à des sujets relatifs à la thématique générale », a indiqué Fabrice Petchezi, le président de l’OTM.
Les responsables de l’OTR justifient l’accompagnement de la formation par l’urgence et la nécessité d’outiller les journalistes sur la loi des finances et ses contours.
Essien Atta Kakra Kwawo, le Commissaire des douanes et des droits indirects estime que « Si les journalistes sont bien outillés, la population sera mieux édifiée et c’est le développement du pays qui est en marche ».
Partenariat OTM-OTR
Le Ministre de la Communication et des Médias, Akodah Ayewouadan a salué la coopération entre l’OTM et l’OTR. Le porte-parole du gouvernement a félicité les organisateurs et les a exhortés à pérenniser de telles initiatives.
« Je voudrais saluer la coopération qui s’est établie entre l’OTM et l’OTR notamment parce que le rôle que joue l’OTM au sein du paysage médiatique de notre pays est un rôle décisif et voir qu’une institution aussi importante que l’OTR donne sa confiance à l’OTM pour qu’il se mette au service des journalistes, me réjouis à plus d’un titre. Vous retrouvez en formation sur ces thématiques me réjouis également », a-t-il dit.
Prof Ayewouadan note que le rôle du journaliste dans la société reste un rôle important parce que le journaliste est un combat de médium, un trait d’union entre une information brute et l’information qui va dans les mains des populations.
« Nous devons tous ensemble continuer à œuvrer dans le sens de l’édification de média de qualité et professionnel parce que ces médias participent de façon dubitable à la construction d’un état de droit », a-t-il précisé.