Le colonel Calixte Madjoulba, ministre togolais de la sécurité et de la protection civile informe du renforcement du dispositif sécuritaire en cette période de fin d’année. Pour ce faire, il a été lancé vendredi l’opération dénommée « Keligou» pour venir à bout de l’insécurité grandissante. Coup de poing, patrouille de sécurisation et de proximité, contrôle de zone et garde-à-vue sont les diverses missions contenues dans cette opération.
« Keligou » signifie « vigilance » dans une langue du terroir. L’opération Keligou’’ vise alors à faire régner la paix, la sécurité sur l’ensemble du territoire national afin que chaque citoyen vaque librement à ses occupations dans un climat de sérénité.
Opération Keligou, les raisons
D’après le Col Calixte Madjoulba, elle fait suite au constat selon lequel, les périodes de fin d’année et de début d’une nouvelle année sont fréquemment associées à une augmentation notable de faits d’insécurité divers caractérisés par des actes de criminalité, de délinquance, de banditisme et d’accidents de la route.
« L’opération consiste à des actions de police administrative et ou police judiciaire telles que des opérations coup de poing et de contrôle de zone, des patrouilles de sécurisation et de proximité de jour comme de nuit, des contrôles d’identité, de contrôle routier, des interpellations pouvant donner lieu à des mesures de garde à vue », a détaillé le ministre en charge de la sécurité.
L’opération Keligou a par ailleurs démarré vendredi à Lomé avec la présence remarquable des forces de défense de sécurité dans les points stratégiques de la capitale. En circulation par exemple, l’irrespect des feux de signalisation et l’absence de port de casque sont sévèrement sanctionnés plus qu’avant.
5 numéros verts pour gérer les urgences
Dans son document, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile appelle la population togolaise à une grande vigilance et à une franche collaboration avec les forces de sécurité engagées dans cette opération en dénonçant tout individu ou toute situation suspecte.
Calixte Madjoulba invite par conséquent, les populations à se rapprocher immédiatement des unités de police et de gendarmerie sur toute l’étendue du territoire national ou à appeler le 10-14 pour le centre d’appel du ministère, le 117 pour la police nationale, le 172 pour la gendarmerie nationale, le 118 pour le corps des sapeurs-pompiers et le 170 pour l’agence nationale de la Protection civile.
Par ailleurs, il recommande aux populations de se déplacer en ayant sur elles une pièce d’identité et de se munir, le cas échéant des pièces afférentes aux engins qu’elles conduisent.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp