Le concept « Eco village » atterrit au Togo. Très développé en Occident, un Eco village a été ouvert mercredi à Davié à environ 30 km de Lomé. Une initiative de Olatokounbo Ige, promotrice du centre The Livingstones Ressource Centre. Le cadre a pour but d’offrir une expérience de vie naturelle à ses visiteurs.
Eco village de Davié est un espace d’hospitalité et d’événements construit à base de matériels locaux. Un peu distant de la ville, le village offre un environnement calme qui rend le lieu confortable et sans complexe à habiter.
Il s’agit d’un espace écologique, d’apprentissage, de loisirs, et de créations. Un cadre de repos et de détente disposants de 7 bungalows, 2 salles de réunions, un restaurant où on retrouve uniquement de mets préparés à base des produits locaux.
« Ici à Eco village, nous n’utilisons ni du sucre ni du cube magi. Nous utilisons Africube. Nous sommes fiers de vous servir du jus pur et naturel Miato, Junabio, Morinas, Champiso et le vin tous produits au Togo », a rassuré Mme Ige à l’ouverture.
Le cadre présente une aération naturelle offerte par l’architecture favorisant la fraîcheur dans les chambres ainsi que dans les salles malgré l’absence de climatisation.
On apprend que le village a été bâti par les Togolais avec du sable. Les matériels locaux qui sont rentrés dans sa construction ont fait objet de recherche pendant 17 mois.
Le cadre a été officiellement ouvert par Pierre Lamadokou, ministre togolais en charge de la culture, représentant la cheffe du gouvernement, Victoire Tomégah-Dogbe.
C’était en présence du préfet de Zio, des députés à l’assemblée nationale, des gardiens des us et coutumes et une délégation de la famille de Mme Ige venue du Nigéria.
Tous ont salué l’ingéniosité de l’ancienne diplomate au Togo et se sont réjouis d’un projet promoteur qui fait alliance avec la promotion de la consommation locale et du made in Togo.
Rappelons que Igé Olatokunbo a été ancienne représentante résidente du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’homme (HCDH). Elle a également dirigé le Centre régional des nations unies pour le désarmement dont le siège est à Lomé.