Ohini Kwao Sanvee est le nouveau président de la Commission nationale des droits de l’homme (Cndh) du Togo. Il a été élu jeudi par ses pairs. Avocat au barreau du Togo, Me Sanvee Kwao remplace Eugénie Nakpa Polo décédée en 2021 en plein mandat.
Sanvee Ohini Kwao a été élu conformément à l’article 55 de la loi organique relative à la composition, à l’organisation et au fonctionnement de la CNDH.
Il est élu président de l’institution en lieu et place de Me Yawovi Sronvi qui assurait l’intérim depuis 2021 après la mort de Nakpa Polo. Il a pour 1er et 2è vice-président Irène Aïssah-Assih et Kodjo Garba.
Ohini Kwao Sanvee, un vieux défenseur des droits humains
Avec une expérience de 24 ans au barreau du Togo, le nouveau président de la Commission nationale des droits de l’homme possède un parcours professionnel remarquable. Son engagement dans la société civile et ses diverses responsabilités au sein d’organisations telles que l’ACAT-Togo et les Avocats sans frontières Togo soulignent son dévouement envers la défense des droits fondamentaux.
Avec lui, la CNDH s’engage résolument dans la défense des droits fondamentaux. Son leadership promet une action dynamique et un engagement renouvelé en faveur de la justice, de la liberté et de la dignité humaine sur le territoire togolais.
Les nouveaux membres de l’institution ont prêté serment le 17 avril dernier devant le bureau de l’Assemblée nationale.