La fondation Pierre Fabre a organisé jeudi, la 8e conférence de l’Observatoire de la E-santé dans les Pays du Sud (ODESS) à Lomé. L’observatoire a pour but de comprendre, d’analyser, de partager et d’encourager les innovations numériques de la santé des plus démunies.
L’événement a réuni chercheurs, acteurs de terrain et institutionnels autour du thème : « Équité de genre en santé : le rôle du digital ».
« L’objectif premier de cet observatoire est de réaliser un recensement pertinent des initiatives en matière d’e-santé déployés en Afrique, et en Asie, qu’il s’agisse de solution de formation des personnels de santé de télémédecine ; d’Information Education et Changements des Comportements (IECC); de suivi des patients et des données médicales » a expliqué Giscar Koffi SAMBOE, le coordinateur pays de la fondation Pierre Fabre.
ODESS à fond pour la santé digitale
La conférence a permis aux participants de réfléchir aux moyens d’améliorer l’accès aux soins grâce au numérique, notamment pour les femmes et les jeunes filles.
Intervenant dans le cadre de la conférence, Dr Aristide Aféignindou Gnassingbé, Coordonnateur national de la santé numérique au Togo a estimé que le numérique en sante contribue déjà, de façon significative et qualitative, à l’amélioration de la santé de populations surtout des milieux défavorisés. Il a salué la collaboration entre la Fondation Pierre Fabre et le gouvernement togolais notamment à travers le ministère de la santé, la Faculté des sciences de l’Université de Lomé, la SOTODERM ou encore l’ANAT.
« En outre, la FPF a développé aux côtés du gouvernement, divers projets de formation des professionnels du médicament, de la dermatologie et également des projets de la télémédecine. Elle a financé jusqu’à ce jour, le déploiement de 50 sites de télédermatologie à travers tout le pays et 10 sites de télé échographie obstétricale dans les 5 régions du Togo, avec des résultats très satisfaisants », a-t-il relevé.
Solutions de santé numérique au Togo
Dr Gnassingbé a rappelé que le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique et celui de l’Accès Universel aux Soins, avec l’appui des partenaires, ont engagé un ensemble d’actions centré sur les solutions de santé numérique et d’innovation technologique pour accélérer la couverture sanitaire à l’échelle du pays.
Ainsi, il a annoncé que des actions prioritaires seront poursuivies telles que l’amélioration de la gouvernance de la santé numérique, l’opérationnalisation des trajets médicaux, et la création d’un centre national de santé numérique.
La santé digitale reste au cœur des activités de la fondation Pierre Fabre parce que c’est un besoin à l’échelle mondiale et ça fait partie des 5 axes prioritaires de l’intervention de la fondation. Cela inclut la formation des pharmaciens et professionnels de la santé, la lutte contre la drépanocytose, l’accès aux soins des populations vulnérables, la dermatologie et la e-santé.
Depuis sa création, l’ODESS a documenté 200 projets, mené 60 enquêtes de terrain et soutenu 41 lauréats. Pour Giscar Koffi SAMBOE, Coordinateur de la Fondation Pierre Fabre au Togo, l’observatoire est un réseau de professionnels et un outil de partage mondial des savoirs.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp