L’Organisation internationale non gouvernementale « Nouvelle Perspective » dispose désormais d’une branche au Togo. L’installation fait suite à une session de formation des membres. Spécialisée dans les questions de processus électoraux, l’organisation offrira des possibilités à ses membres du Togo de prendre part aux missions d’observation électorales à travers le monde.
La mission de Nouvelle Perspective Togo sera d’observer la situation des droits de l’homme, de faire des actions humanitaires et de mener des activités d’observation électorale au Togo et dans le monde entier.
« Pour moi, c’est un plaisir de savoir que des togolais pourront désormais faire partir des missions d’observation de Nouvelle perspective de part et d’autre dans le monde… Notre mission sera de promouvoir l’élite togolaise à l’international, de défendre les droits de l’homme et faire en sorte que l’organisation soit connue au Togo et dans les autres pays africains », a déclaré Kafu-Ata Hounaké, Coordonnateur national de Nouvelle Perspective Togo.
L’organisation forme des experts électoraux et des observateurs pour des missions à l’international. L’installation du bureau de Nouvelle Perspective Togo fait suite à une phase de formation des plusieurs togolais en observation internationale et en expertise électorale.
L’expertise de Nouvelle Perspective
Hervé Bertrand Kimoignie est le formateur de Nouvelle Perspective. Il a expliqué aux participants les rouages de l’observation électorale.
« S’il y a un défi pour l’Afrique actuellement, c’est qu’elle parvienne à gérer elle-même ses affaires. Donc il faut transférer les compétences à nos frères africains afin qu’on n’ait pas toujours à faire recours à ceux qui viennent d’ailleurs », a déclaré M. Kimoignie.
Dr Mathias N’GE, le président exécutif de Nouvelle Perspective a expliqué qu’il a déjà octroyé 4 places d’observateurs à la nouvelle branche togolaise en prélude aux élections prévues au Sénégal le 24 mars prochain pour que les membres du Togo commencent à acquérir l’expérience en matière d’observation électorale. Il expert que les autorités togolaises favoriseront la formalisation de l’organisation.
L’OING Nouvelle Perspective a vu le jour au Cameroun dans les années 90 et est affiliée aux Nations Unies. Elle œuvre pour les droits de l’homme, des enfants et des femmes et intervient beaucoup plus dans l’observation électorale dans le monde. Elle a pour devise « plus de sang versé après les élections » dans les pays africains et sur le continent africain.
Rejoignez-nous sur notre chaîne WhatsApp