Le Centre National d’Appareillage Orthopédique (CNAO) en collaboration avec ses partenaires a organisé vendredi « Noël pour les enfants ». L’événement a permis de procurer de la joie aux enfants en situation de handicap dans le cadre des fêtes de Noël et du Nouvel an. Plus de 250 enfants qui suivent une rééducation fonctionnelle dans ledit centre ont bénéficié de ce projet.
« Noël pour les enfants » ou « Noël sans Handicap » est un projet du CNAO dont la mise en œuvre a consisté à procéder à la distribution des kits et nombreux cadeaux aux enfants qui vivent un handicap.
Il s’agit à travers ce geste de permettre aux enfants de pouvoir se divertir, et de s’épanouir pendant les fêtes de fin d’année.
« Nous voulons que les parents se sentent en joie avec leurs enfants en vivant comme s’ils n’ont pas d’handicap. Nous voulons aussi renforcer l’inclusion de l’enfant handicapé pour son autonomisation effective et celle de leur mère », a expliqué Innocent Tokpessa Lakna.
Le directeur général du CNAO détaille que le projet est mené pour que les enfants victimes de handicap ne se sentent pas marginalisés. Mieux, qu’ils arrivent à jouir pleinement de leurs droits. Et, qu’il y ait l’inclusion entre les autres enfants afin qu’ils puissent affronter les aspects de la vie sociale.
« Noël pour les enfants » et les 50 ans de CNAO
Le projet date des années antérieures pour le CNAO. Cette année, elle a été menée dans un contexte particulier marqué par le 50è anniversaire du CNAO.
Il a permis au centre de mobiliser autour de lui plusieurs partenaires entre autres le PNUD, l’OTR, le HCRRUN, le CICR, la GIZ, la BOAD et la pharmacie Avé Maria.
Ensemble, ils ont sensibilisé les parents sur la valeur d’une personne en situation de handicap. Ceci à la suite du constat selon lequel, dans les communautés togolaises, les personnes vivant avec un handicap sont marginalisées. Ce qui fait que beaucoup des parents, vulnérables pour la plupart, maintiennent souvent leurs enfants à l’abri du regard des autres. Cet isolement n’est pas exempt de conséquences sur le développement et l’épanouissement des enfants.
« Tout handicap à l’heure actuelle se prend en charge, se traite. Quand un enfant présente un handicap, cela ne doit pas être l’occasion de honte. Nous avons des structures spécialisées qui peuvent accompagner et prendre en charge ces enfants, en vue de leur intégration et insertion dans la société » a rassuré M. Lakna.
Cet appel à faire suivre les enfants handicapés par le CNAO a été réitéré par Awovi Delali Azoe, présidente des femmes des enfants handicapés. Celle-ci fréquente le centre depuis 2010.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp