Lamine Zeine est rentré à Niamey. Le représentant de la Banque africaine de développement (BAD) a été nommé Premier ministre de la transition. Malgré les sanctions brandies par la CEDEAO, cet ancien ministre a accepté sa nomination. Mercredi, il a démarré sa mission après avoir été reçu par le général Abdourahamane Tchiani.
Le nouveau chef du gouvernement nigérien a foulé le sol de Niamey mercredi. Ali Mahamane Lamine Zeine est de retour au pays pour prendre les rênes de l’équipe gouvernementale.
Il a été nommé le 07 Août 2023 par le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le général Abdourahamane Tchiani. Avant sa nomination, ce technocrate occupait le poste de Représentant pays de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Tchad.
La mission de Lamine Zeine
Lamine Zeine a la lourde responsabilité de guider le Niger à trouver les voies et moyens pour tenir face aux sanctions sévères de la CEDEAO. Ensuite, il s’agira de travailler à stabiliser le pays, à le pacifier et à œuvrer pour son développement économique.
Le nouveau premier ministre nigérien a été accueilli à sa descente d’avion à Niamey par le porte-parole du CNSP. Il s’est ensuite rendu dans le bureau du Général Tchiani avec qui il a eu un entretien.
M. Zeine s’engage à apporter son expertise et sa détermination à la tête du gouvernement. Il devrait engager des actions et des réformes pour sortir le Niger du trou.