Au Niger, la France n’a toujours pas quitté le banc des accusés. En attendant le retrait de ses militaires, le pays d’Emmanuel Macron est accusé d’enclencher une opération de déstabilisation du pouvoir de Niamey. Le premier ministre, Ali Mahaman Lamine Zeine et le ministre de l’intérieur, le Général Mohamed Toumba le déclarent publiquement.
Très remontées après la mort d’au moins 60 militaires nigériens dans des attaques au nord des régions Tillaberi et de Tahoua, les autorités nigériennes ne lâchent pas la France.
Les déclarations de Vincent Crouzet
Le 03 octobre, le gouvernement nigérien rencontrait des représentants des forces vives du Niger. Lors de la séance, Ali Mahaman Lamine Zeine a indiqué que les forces françaises ont commencé la déstabilisation du pays.
En effet, il y a quelques jours, l’écrivain Vincent Crouzet intervenant sur la chaîne française LCI avait affirmé qu’après le retrait des forces françaises, son pays peut désormais monter secrètement des opérations de déstabilisation. La vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux dernièrement. Cet écrivain, auteur de plusieurs romans d’espionnage, avait travaillé avec les services de renseignements extérieurs français.
Pour le Premier ministre, Lamine Zeine sa déclaration est une preuve d’une opération de déstabilisation de la France.
Les militaires français au Niger en cause
Le ministre de l’Intérieur, le général de brigade Mohamed Toumba a enfoncé le clou. Pour lui, les troupes françaises sont apparemment « complices des groupes armés terroristes ». Il pointe du doigt « l’armement neuf » utilisé par les groupes armés et soutient que l’équipement a été acquis par « les ennemis français » pour les terroristes.
Au sujet des forces françaises toujours, le Général Toumba affirme que l’effectif communiqué officiellement est faux. Selon lui, les militaires français sont plus de 3 000, voire 3 500 dans le pays et cherchent à pousser les Nigériens à s’entre-déchirer en créant la chienlit, la zizanie et l’émoi.
Le général Toumba promet qu’avec le départ des soldats français, le territoire de son pays sera libéré des jihadistes.