Le Burkina-Faso et le Mali se mobilisent aux côtés du Niger. Une délégation conjointe de haut niveau, composée de membres des gouvernements du Burkina Faso et du Mali, s’est rendue lundi 7 juillet dans la capitale nigérienne. Il est ainsi question pour exprimer pour cette mission de témoigner le soutien indéfectible de ces deux pays envers le peuple frère du Niger.
La délégation est conduite par le ministre d’État malien en charge de l’Administration territoriale. Selon les informations, cette mission conjointe porte l’objectif de solidarité interafricaine avec les autorités de Niamey.
La délégation de haut niveau entend réaffirmer l’unité et la solidarité profondes qui lient les nations du Burkina Faso et du Mali au Niger. Les deux pays s’engagent à œuvrer ensemble pour apporter leur aide et leur appui au Niger en cette période critique.
Une fois à Niamey, les membres de la délégation ont indiqué que la coordination et la collaboration régionales sont cruciales pour faire face aux défis communs, notamment les enjeux sécuritaires et humanitaires qui touchent la sous-région.
L’espace aérien nigérien fermé
Le Burkina Faso et le Mali veulent ainsi aider à renforcer la stabilité et le développement de leur voisin, tout en rappelant la valeur inestimable de l’entraide entre nations souveraines.
Dimanche, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a dénoncé qu’une puissance étrangère s’apprête à agresser le pays en coordination avec la CEDEAO et les groupes armés terroristes.
Les militaires au pouvoir à Niamey ont également fait savoir qu’une force militaire a été pré-déployée dans deux pays d’Afrique centrale en vue d’une intervention militaire contre le Niger. Ils ont précisé suivre de près les préparatifs de cette guerre par procuration pour laquelle le mandat de la CEDEAO était juste un quitus nécessaire.
Comme action préventive, les militaires ont ordonné une fermeture totale de l’espace aérien et précisé que toute tentative de violation fera l’objet d’une riposte énergique.