Au Niger, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) tient son chef de gouvernement. L’économiste Ali Mahaman Lamine Zeine est nommé lundi, Premier Ministre par le Général Abdourahamane Tchiani. L’ancien Directeur de cabinet du président Mamadou Tandja doit former rapidement un gouvernement de transition au Niger.
« Monsieur (Ali Mahaman) Lamine Zeine est nommé Premier ministre », a rapporté le colonel-major Amadou Abdramane, le 3è homme fort du CNSP qui lisait une nouvelle série de communiqués.
Dans le même temps, le CNSP a nommé le lieutenant-colonel Habibou Assoumane, commandant de la garde présidentielle.
Ces nominations interviennent quelques jours après que les nouvelles autorités nigériennes ont mis en garde la CEDEAO contre une éventuelle militaire au Niger.
Le CNSP est d’accord pour tout sauf le rétablissement du président Mohamed Bazoum qu’il a déposé le 27 juillet dernier. Les putschistes entendent s’organiser au mieux pour une refondation du Niger.
Lamine Zeine, fonctionnaire international
Le nouveau Premier Ministre du Niger est né à Zinder en 1965. Il était fonctionnaire au ministère de l’économie et des finances à partir de 1991 avant de rejoindre Marseille et Paris en France pour l’obtention d’un diplôme de troisième cycle Cefeb entre 1997 et 1998.
Nommé Directeur de cabinet en 2001 par Mamadou Tandja et ministre de l’économie et des finances après deux ans, Lamine Zeine a été arrêté en 2010 suite au coup d’Etat militaire qui a emporté M. Tandja.
Il a été libéré et recruté dans la foulée par la Banque Africaine pour le Développement (BAD). Il a servi en Côte d’Ivoire, au Gabon et tout dernièrement au Tchad comme résident permanent de la BAD.