Nommé le 15 juillet dernier, entraîneur des Eperviers du Togo, Dare Nibombé n’a pas toujours signé son contrat avec la Fédération Togolaise de Football (FTF). Une incompréhension entre le ministre en charge des sports et l’instance faitière de football serait passée par là. Pendant ce temps, un autre sélectionneur vient d’être désigné pour assurer l’intérim.
Kader Coubadja à la tête des Epervers par intérim
La FTF a désigné mercredi Kader Coubadja pour assurer l’intérim à tête des Éperviers A. L’information est contenue dans un communiqué.
« La Fédération Togolaise de Football (FTF) a désigné ce mercredi 7 août, Coubadja Kader, sélectionneur adjoint de l’équipe nationale A, comme sélectionneur par intérim des Eperviers. Cette décision a été prise en attendant la finalisation du contrat du nouveau sélectionneur principal de l’équipe nationale A », a publié la FTF sur les canaux de communication.
Le communiqué détaille que les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025, débutent en septembre prochain. Deux rencontres décisives attendent les Éperviers du Togo notamment face au Liberia à domicile le 06 septembre et contre la Guinée Équatoriale, le 09 septembre à l’extérieur.
« En attendant la finalisation du contrat du nouveau sélectionneur de la sélection nationale senior Nibombé Daré, Kader Coubadja va assurer l’intérim », ajoute le document.
Quid du contrat de Dare Nibombe ?
Cette nomination de Kader Coudadja recentre le débat sur le retard dans la signature de la FTF avec Dare Nibombe. Déjà, les mauvaises langues estiment que le ministère des Sports et des Loisirs n’a pas validé le choix de l’ancien capitaine des Eperviers. C’est pour cette raison que la finalisation de son contrat tarde.
Loin s’en faut. Selon Hervé Agbodan, au retour de Nibombé Daré, il a été demandé au Président de la FTF une proposition de projet de contrat à soumettre au comité interministériel pour avis et approbation.
« Le projet de contrat a été envoyé au ministère des Sports et des Loisirs le jeudi 25 juillet. Malheureusement, cette période coïncide avec le déplacement de Mme Bessi-Kama, le ministre à Paris pour la 11ème réunion des ministres chargés des sports des pays membres du Commonwealth. Certes, la FTF fait face à des aléas d’agenda, mais nous n’avons aucun doute sur l’issue du processus » a précisé le secrétaire général de la FTF, le 1er août dernier.
Par ailleurs, le colonel Agoro Medjessiribi, l’un des vice-présidents de la FTF a expliqué le week-end dernier que Daré Nibombe arrivera à la tête de l’équipe nationale avec son propre staff technique. Il a ajouté que des négociations approfondies ont eu lieu concernant les aspects salarial et organisationnel de son contrat.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp