Néo-Presta sort enfin de l’ombre et se projette dans l’avenir. L’association à but non lucratif portée sur les fonts baptismaux depuis 2011 a effectué samedi à Lomé sa première sortie médiatique. A l’occasion, un bilan des 10 ans d’activités ont été présentées à la presse et de nouvelles perspectives ont été dévoilées.
{loadmoduleid 212}
Néo-Presta a pour président Kokou Selom Zenegba, devenu malvoyant depuis 6 ans à la suite d’une maladie.
L’association est née dans le but de venir au secours aux jeunes démunis et déscolarisés, veuves, veufs et aux orphelins.
Depuis lors, en dehors d’un tournoi de football que l’association organise chaque vacance à Ando, le canton d’origine du président fondateur, elle est en plein pied dans le social. Actuellement, 30 élèves vont à l’école aux frais de l’association, 244 déshérités sont dans des ateliers d’apprentissage de mécanique, du ferraillage, maçonnerie, menuiserie, couture, coiffure, tresse, électricité et secrétaire bureautique.
« Néo-Presta, pour sa part a investi déjà plus de 3.400.000 F CFA dans des actions humanitaires dans les préfectures d’Avé et de l’Agou où elle intervient », a rapporté M.Zenegba.
Ces diverses interventions, souligne-t-il ont été possibles grâce à l’appui des partenaires internationaux, nationaux et organisations de la société civile. Une nouvelle exhortation leur est faite.
« Nous lançons un appel aux bonnes volontés éprises des actions humanitaires, aux organismes internationaux, nationaux dont les programmes concordent avec les actions que mènent notre association à nous venir en appui », a voulu le président.
Prochainement l’association va œuvrer à payer le droit de signature de contrat à ses jeunes qui sont en apprentissage. Car selon M. Zenegba venir en aide aux couches défavorisées participe à la lutte pour l’inclusion sociale et financière et surtout à la résolution des problèmes d’inégalités sociales pour lesquelles le Togo se bat.
« C’est un devoir civique et patriotique auquel je vous convie tous », a-t-il conclu.
{loadmoduleid 220}