La Journée de l’assurance maladie des étudiants s’est ouverte vendredi à Lomé. Initié par l’Institut national d’assurance maladie (INAM), l’évènement se veut un cadre d’échanges et de concertations pour la mise en œuvre de l’Assurance maladie universitaire. Les travaux ont démarré sous la coprésidence de la 2e Vice-présidente de l’Université de Lomé, Kafui Kpégba et de la Directrice générale de l’INAM, Myriam Dossou-d’Almeida.
Placée sous le thème : « Protection sociale, moteur de développement », cette journée est organisée à l’intention des enseignants et étudiants de l’Université de Lomé.
Pour Myriam Dossou-d’Almeida, Directrice Générale de l’INAM, il est question de créer au sein de l’Université, un cercle de réflexion au sujet de la protection sociale des étudiants. Il s’agira de faire la recherche pour alimenter la réflexion sur l’avenir de la protection sociale au Togo afin de mieux adapter cet instrument aux réalités, contraintes et à la culture togolaise.
{loadmoduleid 210}
En effet, en 2017 déjà, l’INAM a fait une étude pour la couverture des étudiants des Université de Lomé et de Kara. Le processus a été enclenché et sera bientôt à l’étape des choix à faire, des options à prendre pour apporter des solutions structurelles au problème qu’est la santé.
« L’assurance maladie est un domaine où la protection sociale des étudiants est très importante… C’est un sujet d’intérêt national. C’est un sujet de solidarité et il faudrait qu’avec les systèmes de recherche qu’il y a dans les universités, on puisse en parler. C’est une question très importante et le Chef de l’Etat veut que les étudiants soit rapidement couverts », a déclaré Myriam Dossou-d’Almeida.
La Directrice générale de l’INAM a ajouté, par ailleurs, que la protection sociale est le seul moyen que les hommes ont trouvé pour réduire les inégalités face aux risques sociaux cherchant à réduire les conséquences des choix qu’on n’a pas faits notamment la maladie, les infirmités, la vieillesse, etc.
La Journée de l’assurance maladie des étudiants est saluée par la Présidence de l’Université de Lomé. Prof Kafui Kpegba, 2e vice-présidente de l’UL a estimé qu’il s’agit d’une initiative qui va aider à régler un problème majeur au sein du temple du savoir.
« Le problème était posé depuis à notre niveau par les étudiants qui veulent une assurance au même titre que les enseignants et le personnel. Donc c’est sans hésiter que nous avons pris les dispositions pour que l’INAM puisse échanger avec les étudiants, leur proposer différentes approches de solutions pour qu’à la fin de la journée, on puisse parvenir à une solution », a souhaité Mme Kpegba.
Plusieurs thématiques sont développées par d’éminentes personnalités dont Innocent Makoumbou, Prof. Agnon Balogou, Dr Edem Kwaku et Komigan. Ces thèmes ont trait à « La protection sociale droit ou devoir ? » ou encore « Protection sociale en santé ». Et c’est avec attention que les étudiants ont suivi les développements et participer aux débats.
Parallèlement aux panels, des consultations foraines gratuites ont lieu en ophtalmologie avec offre gratuite de vers médicaux. Il y a également des dépistages de diabète et hypertension gratuits, des conseils en contraception, la distribution de préservatifs masculin et féminin, de pilules et des tests de dépistage VIH.
Cette journée a été organisée avec le soutient des partenaires comme Orabank, Lions Club, le Ministère de la Santé, CFAO Technologie, l’ATBEF….
Notons que la journée sera clôturée en toute beauté par un concert à l’espace Bella Bellow avec la prestation des artistes comme Mic-Flammez, K-Roll, Edem Drackey, Kiko et l’humoriste Tabala.
{loadmoduleid 212}