L’Association des Conducteurs Routiers de Hollando (ACRH) s’ouvre à d’autres membres et devient l’Union Nationale des Conducteurs Routiers Indépendants du Togo (UNCRIT). La nouvelle a été annoncée officiellement samedi à Lomé lors d’une assemblée générale ordinaire. La rencontre a permis aussi de faire le bilan financier des activités de l’an passé, de revisiter le statut et les textes de l’association.
« Aujourd’hui ACRH est devenue UNCRIT. Nous avons grandi, dans le sens où nous comptons appuyer les chauffeurs et améliorer leurs conditions de vie et de travail et en même temps accompagner le gouvernement dans le secteur de la conduite au Togo », a exprimé Amevi Houessou, le président de cette organisation.
En ce qui concerne le bilan, il y a eu certes, des difficultés liées à la pandémie du coronavirus, mais le résultat a été positif.
« En 2021 nous avons eu 4 véhicules pour nos chauffeurs, mais je crois que nous allons faire plus cette année », a rassuré M. Houessou.
La rencontre a été axée sur le thème : « Vigilance pour combattre la Covid 19, les accidents de la route et les djihadistes ».
Les conducteurs et la lutte contre la Covid19
Dans la logique du thème, une équipe de la Brigade Jeune Anti Covid-19 de la préfecture du Golfe a outillé les membres de l’association sur le respect des mesures édictées par le gouvernement dans le cadre de la propagation et la lutte contre la Covid19.
Komla Amekpo, sous-lieutenant de police, a pour sa part rappelé aux conducteurs, l’importance de la vérification des engins avant de se mettre sur la route. De même que la nécessité du respect du code de la route.
« La vie des gens est dans vos mains, du moment où vous vous engagez à prendre le volant. Les cas d’accident sont toujours liés soit au conducteur, soit à une panne technique ou électrique de l’engin. C’est pourquoi il ne faut pas négliger les détails », a-t-il fait savoir.
Le sous-lieutenant a évoqué aussi la question de la non collaboration des conducteurs avec les agents de sécurité routier, en cas d’incident ou en cas de vérification des pièces et de tickets. « Je vous exhorte de collaborer avec nos agents en fonction pour éviter plusieurs dégâts. Sur la route, on n’est jamais pressé. Si vous mettez en pratique c’est points dont j’ai évoqué, je pense qu’il n’y aura plus d’accident sur nos routes. J’espère que mon intervention a édifié chacun de vous », a ajouté Komla Amekpo.
De même, les conducteurs se sont engagés à signaler tout geste soupçonnant un cas de djihadiste qu’ils rencontreront au cours de leurs activités.
Rappelons que le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Gal Yark Damehane a fait en milieu de semaine, le point des accidents de circulation survenus au cours de l’année 2021. L’on indique 3577 cas d’accidents, 334 morts et 4655 blessés.