Après 5 mois d’activité au Togo, M Auto Electric affiche des résultats enviables et se donne de nouvelles ambitions en termes de mobilité électrique. La société a dévoilé vendredi dernier les premiers résultats de son activité depuis son implantation en Afrique. C’était en présence de Katari Foli-Bazi, ministre togolais de l’environnement et des ressources forestières qui a salué la première place du Togo en Afrique en termes de mobilité électrique.
Plus de 1000 motos électriques de marque M AUTO sont en circulation au Togo. Trois modèles de ces motos sont actuellement disponibles sur le marché. Il s’agit de M Auto Electrique, M Auto Commando et M Auto Chap chap. Ces motos sont commercialisées sur toute l’étendue du territoire et présentent de nombreux avantages pour le client.
De même, la société a érigé plus de 50 points de recharge de batterie à Lomé et d’autres à l’intérieur du pays.
En dehors du Togo, les motos de marque M Auto Electric sont aussi disponibles en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Cameroun, au Rwanda, notamment. La société compte plus de 2000 engins vendues depuis son implantation. 2.500 autres sont en attente de livraison.
Selon les chiffres, le Togo est le plus grand marché. M Auto entend monter dans le pays une usine de fabrication et de commercialisation des motos électrique.
Dominique N’Kurunziza, directeur marketing et communication du groupe M Auto a exhorté le public à opter pour les motos électriques. Pour lui, ces motos sont écologiques et respectent les normes de l’environnement.
« Elles ne polluent pas en termes de CO2 et sonore. Si vous observez bien, nos motos sont très silencieuses quand elles circulent. Le deuxième avantage, c’est que sur le continent on peut aujourd’hui obtenir une moto à un coût très intéressant. On sait que sur le continent, le chômage est important où beaucoup sont dans l’informel, et donc avec cette moto, on a la facilité de pouvoir payer jour après jour et d’avoir la moto sur un certain nombre d’années », a indiqué Dominique N’Kurunziza.
Mobilité électrique et protection de l’environnement
Pour sa part, le ministre togolais de l’environnement a affirmé qu’un litre d’essence produit 2,5 kgs de CO2. Sachant que le Togo compte plus de 600 000 motos thermiques en circulation, Katari Foli-Bazi note que « les effets négatifs sont considérables sur l’environnement ».
Le ministre a ensuite salué la mise en circulation des motos électriques ayant pour spécificité la protection de l’environnement. Une approche qui entre dans la vision du gouvernement.
« Le gouvernement s’est engagé pour que d’ici à 2025, au moins 3% des véhicules en circulation soient électriques. Ces sociétés qui font l’assemblage et la fabrication des motos électriques sont des investisseurs qui accompagnent le gouvernement dans sa volonté de faire la promotion des véhicules électriques, des engins qui garantissent de l’air pur », a précisé M. Foli-Bazi tout en se réjouissant du fait que le Togo soit actuellement « le pays numéro 1 en Afrique en termes de mobilité électrique ».
Le ministre a souhaité que 3% de l’effectif total des motos soient effectivement électriques et que dans les années à venir, qu’il n’y ait que des motos électriques sur le territoire togolais.
La société M Auto, spécialisée dans le domaine des véhicules électriques, dispose d’une unité d’assemblage sur la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA). Elle s’engage à proposer uniquement des engins économique, pratique et qui favorisent la durabilité environnementale en Afrique.