Foly Satchivi et les étudiants arrêtés n’ont toujours pas été libérés comme demandé par plusieurs organisations de la société civile et des associations estudiantines. Contrairement aux promesses du président de l’Université de Lomé, il a été annoncé le jugement de ces étudiants dont la plupart ont été violentés par les forces de l’ordre. Un rassemblement a démarré depuis le début de l’après-midi pour obtenir leur relaxe.
C’est une mobilisation générale qui est en cours actuellement au Palais de justice de Lomé. Des étudiants, des acteurs de la société civile, des citoyens et des acteurs politiques ont pris d’assaut les locaux du tribunal de Lomé.
Le but est d’empêcher la condamnation annoncée de Foly Satchivi et les autres étudiants arrêtés au Campus de Lomé entre le mercredi et le vendredi derniers lors des manifestations violemment réprimées par les forces de l’ordre et de sécurité.
Sur place, on constate que les portes de la grande salle d’audience sont fermées. On note également un fort déploiement des forces de sécurité à des points stratégiques dans les environs du tribunal.
Pour l’heure, il est difficile de savoir où se trouvent Foly Satchivi et les autres étudiants qui seraient actuellement devant un magistrat.
Pendant ce temps, l’affluence continue au niveau du Palais de justice. Les responsables du groupe des six partis politiques de l’opposition ont annoncé leur déplacement au tribunal pour suivre les derniers développements de cette affaire.
{loadmoduleid 210}
« Nous avons tous vu les violences policières sur le campus. Même si nous ne sommes pas en lien direct avec ces étudiants, le groupe des six se rend au tribunal pour témoigner sa solidarité et surtout pour dénoncer l’usage excessif de la force publique », a expliqué Gnimdewa Atakpama, le délégué national aux affaires intérieures du Parti des togolais et secrétaire administratif du Groupe des Six.
Quant au procès, il aura bel et bien lieu. 6 étudiants sur les 7 seront jugés. Pour sa part Satchivi serait actuellement dans une clinique pour les soins.