Les Togolais retiennent désormais leur souffle. Le ministère de la santé et de la protection sociale vient d’apporter des éclaircissements sur la suspicion d’un cas de la Fièvre Lassa qui serait enregistré dans l’hôpital du district sanitaire N°2 de Lomé. Le suspect souffre plutôt d’une hémorragie pulmonaire, selon le Prof Moustafa Mijiyawa.
L’information circule depuis le weekend sur les réseaux sociaux. Un patient de 32 ans serait mort de la Fièvre Lassa dans l’enceinte du district sanitaire N°2 de Lomé.
La rumeur a obligé les autorités sanitaires du pays à multiplier les réunions d’urgence dans la journée de lundi avant d’apporter un démenti à travers le ministre de la santé et de la protection sociale.
« Il est à rappeler qu’aucun cas autochtone de fièvre Lassa n’a été enregistré depuis le début de l’année au Togo », souligne le communiqué du ministre.
{loadmoduleid 210}
Prof. Mijiyawa ajoute que tous les examens pour détecter un quelconque germe de fièvre hémorragique sont négatifs et exhorte la population à ne pas céder à la panique. Il rassure que l’issue de la prise en charge des cas de fièvre de la dengue et de Lassa est favorable dès lorsqu’elle intervient précocement.
La fièvre Lassa est une fièvre hémorragique virale aiguë qui sévit en Afrique occidentale. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) exige des pays en cas de confirmation de la fièvre Lassa de tenir la population informée et de déclencher le plan de gestion de crise. Ce plan allie des mesures sanitaires à des campagnes de sensibilisation sur les mesures préventives et les conduites à tenir en cas de contact avec une personne atteinte ou supposée malade.