Le Centre d’Etude et de Recherche pour le Développement Intègre (CERDI) forme à Lomé une vingtaine de jeunes vulnérables à la migration irrégulière. La rencontre de 6 jours se déroule conformément à l’activité 3 définie comme « Appui à l’engagement de la diaspora pour promouvoir la réinsertion et la réintégration économique des jeunes au Togo ». Elle vient contribuer à la réinsertion ou réintégration professionnelle des jeunes vulnérables à la migration irrégulière en vue de leur autonomisation.
Les participants à la formation de CERDI sont des jeunes vulnérables issus des préfectures de Bas-Mono, Vo, Anié, Badou et Dapaong à bénéficier de cette formation. Le projet s’inscrit dans le cadre du Programme Régional pour la Migration en Afrique (PRM).
Il est question de renforcer leur niveau de connaissance sur les différents types d’AGR existants, les enjeux afférents. Ceux-ci seront également outillés sur les démarches en cohérence avec les différentes étapes nécessaires à la mise en œuvre et au bon fonctionnement d’une AGR, et aussi sur le développement d’un mécanisme pérenne de réseautage.
Migration ou AGR
A la fin des travaux, il est attendu des bénéficiaires d’avoir une bonne connaissance sur les différents types d’AGR existants, les enjeux afférents. Ce qui leur permet d’intégrer systématiquement l’anticipation et la gestion des risques liés aux AGR, avec une pérennité financière assurée à travers le partage d’expériences et le réseautage.
Les formateurs comptent notamment renforcer les capacités sur les concepts relatifs à l’entrepreneuriat, la gestion d’une entreprise pour leur permettre de valider leur projet de vie.
Il faut rappeler que l’atelier de formation se déroule sur 6 jours en atelier de travail et répartis en deux temps. Une première partie de 4 jours pour le développement des différents modules avant leur déploiement sur le terrain.
Et les 2 jours restants permettront aux formateurs d’apporter des approches de solutions aux différentes difficultés rencontrées par les jeunes sur les terrains en vue de la réussite de leur projet.
Les travaux seront facilités par la coordonnatrice du projet et les différentes communications seront dispensées par les personnes ressources de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE).