Au Togo, on ignore toujours si la dépouille de Mgr Philippe Kpodzro, mort en exil le 9 janvier dernier, sera rapatriée ou pas. Même la Conférence des Evêques du Togo (CET) a du mal à se prononcer sur le sujet. Dans l’incertitude, une frange de la société civile annonce un hommage particulier à l’ancien président de la Conférence nationale souveraine sur le 19 janvier prochain.
La cérémonie d’hommage au feu Mgr Philippe Kpodzro a lieu devant son domicile sis à quartier Adidogomé-Amadahomé, (Lomé) non loin du complexe scolaire Anne et Albert.
Il s’agit d’une cérémonie d’allumages de bougies en l’honneur de son nom. L’initiative vise à témoigner de la reconnaissance à l’instigateur de la Dynamique Monseigneur Kpodzro pour les efforts incommensurables qu’il a réalisés de son vivant pour un Togo épanoui et développé.
« Depuis la mort du prélat, des gens sont restés dans leur coquille et peinent à exprimer publiquement leur reconnaissance à son endroit. Qu’on soit fidèles catholiques ou non, il y a la peur de dire publiquement ce que Mgr Kpodzro a apporté au Togo. A notre niveau, nous avons compris que les choses ne doivent pas être comme cela surtout qu’après 2 ou 3 nuits, Dieu nous a révélé qu’il faille témoigner de notre gratitude à lui », a expliqué Dr Emmanuel Sogadji
Le président de la Ligue des consommateurs Togolais (LCT) détaille que la cérémonie a lieu à partir de 18 heures GMT. Il convie à cet effet tous les acteurs aussi bien politiques que la société civile à s’approprier de cette initiative.
Mgr Philippe Kpodzro, une perte
« Nous voudrions exprimer nos sincères condoléances pour la perte du patriarche, le regretté Mgr Philippe Kpodzro à toute sa famille et au peuple togolais. Sa disparition est une grande perte pour tout le pays et nous comprenons à quel point cela peut être difficile pour sa famille biologique, religieuse et pour ceux ou celles qui l’ont connu personnellement », a ajouté Dr Sogadji.
Il soutient que Mgr Philippe Kpodzro était un homme exceptionnel en référence à son passé. Engagé dans un combat socio-politique, son dévouement et sa passion ont été une source d’inspiration pour beaucoup et il a laissé un héritage précieux derrière lui quel que soit ce que d’aucun pourrait penser.
Son combat, poursuit-il, pour une société plus équitable et solidaire doit continuer à guider les propres actions de tout un chacun. Il rappelle l’importance de s’impliquer, de défendre ce en quoi on croit et d’œuvrer pour un monde meilleur.
« Nous voulons nous inspirer pour le reste de notre vie de la profondeur de son engagement terrestre. Quand on se souvient dans l’une de ses interviews à une télévision où il affirme : ‘’ j’ai toute l’éternité pour me reposer’’, on peut se dire que nous n’avons pas de raisons de nous décourager ou mieux de nous désengager sous prétexte d’une quelconque fatigue, car l’éternité est notre source de repos éternel », a conclu le président de la LCT.
Nous suivre sur notre chaîne Whatsapp :