Le chef de l’État, Faure Gnassingbé réagit au décès de Mgr Barrigah. Il a reçu mercredi une délégation de la Conférence des évêques du Togo, conduite par son président, Mgr Benoît Alowonou.
La rencontre avait pour but d’annoncer officiellement au chef de l’État le décès de Monseigneur Nicodème Anani Barigah-Benissan, archevêque métropolitain de Lomé, décédé le 4 août dernier.
Suite à l’annonce, Faure Gnassingbé a adressé ses sincères condoléances ainsi que celles du gouvernement à la Conférence des évêques du Togo, au clergé, à la famille du défunt et à l’ensemble des fidèles catholiques.
Mgr Barrigah, un grand homme
Mgr Barrigah-Benissan est né le 19 mai 1963 à Ouagadougou au Burkina Faso. Il a été un homme d’église togolais. Ordonné évêque d’Atakpamé le 9 mars 2008, il y exerce son ministère durant onze ans et demi, avant d’être nommé archevêque de Lomé le 23 novembre 2019.
Outre son ministère épiscopal, Mgr Barrigah-Benissan est connu pour sa carrière musicale et dramaturgique. Auteur-compositeur, il compte à son actif une centaine de chants ; auteur de la pièce de théâtre Le Trône royal, il est récompensé du grand prix de la littérature togolaise en 2020 pour cette œuvre. Il est également le président de l’OCDI Caritas Togo.
Sur le plan politique, l’homme de Dieu a été un grand artisan dans la politique de réconciliation au Togo. Très diplomate et très réservé, il a été le président de la Commission vérité, justice et réconciliation (CVJR).
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp