L’Ordre national des médecins vétérinaires du Togo (ONMVT) a ouvert vendredi les travaux de son assemblée générale ordinaire de l’année. L’événement a été officiellement lancé par le Général Yark Damehame, ministre des ressources halieutiques et de la réglementation de la transhumance en présence de la représentante résidente de l’UEMOA au Togo. L’ONMVT compte militer pour la sécurité alimentaire et sanitaire en plaçant l’homme et les écosystèmes au cœur des préoccupations animales.
La rencontre entend vulgariser les médicaments vétérinaires autorisés par la distribution des dictionnaires de médicaments et surtout à leur utilisation sur le terrain pour une approche une seule santé. Il est question d’éviter les faux médicaments, falsifiés ou de qualité inférieure.
Le président de l’Ordre, Dr Kossi Mabalo, signale que les médicaments vétérinaires sont indispensables pour prévenir et guérir les maladies animales. Cependant, ils ont un impact sur la santé animale, la santé humaine avec les problèmes de résidus retrouvés dans les viandes et les produits d’origine animale, les problèmes de résistance antimicrobienne et sur les écosystèmes.
L’assemblée se penche aussi sur l’actualisation du code de déontologie des vétérinaires, la structuration des PPV, l’harmonisation des prix des prestations et médicaments.
Les travaux se tiennent sous le thème « Les médicaments vétérinaires de qualité au service d’une santé ».
« Ce thème établit une interconnexion entre la santé et le bien-être animal, la santé humaine et les écosystèmes et s’inscrit parfaitement dans une approche One Health, une seule santé qui est un concept collaboratif et multidisciplinaire pour tendre vers la santé de l’humanité », a expliqué Dr Mabalo.
Général Yark aux côtés des médecins vétérinaires
Le général Yark Damehame est le parrain de l’assemblée générale. Dans son discours, le ministre en charge des ressources halieutiques a indiqué que le thème de la rencontre cadre avec les objectifs du gouvernement dans la promotion de la santé qui touche aux animaux et qui débouche sur la protection de l’environnement.
Pour parvenir à tout cela, il importe que le cadre qui régit l’exercice de la profession de la médecine vétérinaire au Togo soit respecté. Chacun doit y mettre du sien.
« Le gouvernement, à travers mon ministère sera aux côtés des services techniques du département et de l’Ordre pour mettre en place ce qu’il faut pour respecter les dispositions légales de la profession vétérinaire et veiller à ce que les médicaments vétérinaires disponibles sur le marché répondent aux normes et qu’ils soient entre les mains des ayants-droits », a assuré Gal Yark.
Par ailleurs, 25 missionnaires des médicaments vétérinaires ont été offerts à l’ONMVT à l’occasion. Le donateur est Dr Assiongbon Teko-Agbo, point focal de l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) à l’EISMV de Dakar pour le contrôle des médicaments vétérinaires en Afrique Centrale et de l’Ouest.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp