1

Me Agboyibo: Un colloque international en honneur de l’ancien Premier ministre

Le Centre de ressources en droits de l’homme du centre de documentation et de formation sur les droits de l’homme (CDFDH) annonce un colloque scientifique international à Lomé. L’évènement se tiendra les 3 et 4 juin prochains à l’hôtel 2 février. Le colloque est organisé en partenariat avec la CNDH, l’Université de Lomé, la Société Civile Professionnelle d’Avocats (SCPA) Agboyibo et Associés et d’autres associations de la société civile (Club le littéraire, Centre pour la gouvernance démocratique et la prévention des crises (CGDPC). 

Placée sous le thème : « Me Yawovi Agboyibo : histoire d’une vie et d’un temps (1943-2020 », la rencontre sera un cadre pour rendre hommage au regretté Me Yawovi Agboyibo, ancien premier ministre, ancien bâtonnier de l’ordre des avocats du Togo. Connu aussi en tant que premier président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) et président du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR).

« Me Agboyibo et comme beaucoup d’acteurs togolais doivent pouvoir être considérées comme des acteurs majeurs. (…),  Nous nous sommes rendu compte que ce dernier était une personnalité pluridimensionnelle. C’est toute cette pluridisciplinarité de l’homme que nous voulons questionner à travers ce colloque scientifique à lui dédier », a martelé M. André Kangni Afanou, président du CDFDH.

Selon le comité scientifique d’organisation, l’initiative se situe dans la droite ligne de sa mission de valoriser les droits humains et de leurs acteurs au Togo. Il est principalement question de contribuer à immortaliser le parcours, les idées et les méthodes de ce personnage qui a marqué, pendant plus de 3 décennies, la vie sociopolitique du Togo et de l’Afrique.

Cette rencontre sera animée par des enseignants-chercheurs des universités de Lomé, Kara ainsi que d’éminentes personnalités étrangères provenant de divers horizons, en fonction de leur connaissance des thématiques à aborder.

Le moment sera un cadre de partage avec l’auditoire, les témoignages de ceux qui l’ont connu et travaillé avec lui. Les intervenants plancheront notamment, sur la contribution de Me Agboyibo à la profession d’avocat, à la politique togolaise et africaine, à la défense des droits de l’homme et son attachement aux valeurs africaines. A la fin des travaux, il est envisagé la publication de meilleures contributions dans un ouvrage scientifique.