L’agence Millennium Challenge Corporation (MCC) vient de publier la carte des scores pour l’année fiscale 2025. Le Togo, déjà éligible pour le Treshold, a validé 16 indicateurs sur 20. Un score historique pour le pays dû à de nombreuses réformes ‘’audacieuses’’ faites dans plusieurs domaines ces dernières années. Vendredi, la cellule MCA-Togo a partagé à Lomé ces scores avec ses points focaux et membres des comités sectoriels.
Une évaluation multidimensionnelle
Le MCC évalue les pays dans 3 catégories d’indicateurs. La première catégorie est la liberté économique, la 2è porte sur la promotion de la bonne gouvernance et la dernière concerne le renforcement de l’investissement dans le capital humain.
La catégorie de la liberté économique comporte 8 indicateurs, notamment la politique budgétaire, l’inflation, la qualité de la réglementation, l’accès au crédit, la politique commerciale, l’accès des femmes aux facteurs économiques, le genre dans l’économie et les opportunités d’emploi.
Sur les 8 indicateurs le Togo a validé 7 sauf donc la politique budgétaire qui pourrait passer au vert parce que le pays est actuellement en programme avec le FMI avec l’exigence d’atterrir à un taux de déficit de 3% du PIB en 2025.
La catégorie de la bonne gouvernance a 6 indicateurs que sont les droits politiques, les libertés civiles, le contrôle de la corruption, l’état de droit et l’efficacité du gouvernement. Ici, le Togo a tout validé sauf l’indicateur sur les droits politiques. Cependant la mise en œuvre de tout l’agenda de réformes en cours pourrait permettre au pays de valider incessamment cet indicateur aussi.
La dernière catégorie relative à l’investissement dans le capital humain comporte des indicateurs comme les dépenses dans la santé, les dépenses dans l’éducation primaire, la protection des ressources naturelles, le taux d’immunisation, la santé infantile. A ce niveau, les indicateurs sur les dépenses dans l’éducation primaire et la santé infantile n’ont pas été validés.
« Il y a beaucoup d’investissements à réaliser en matière d’infrastructures d’assainissement, d’accès à l’eau potable également des investissements à faire pour réduire la mortalité infantile. Et donc sur cet indicateur nous allons continuer d’analyser les réformes et les actions amenées par le gouvernement pour que dès les années prochaines nous puissions effectivement avoir cet indicateur au vert », a estimé Beguedouwe Paneto, membre de la cellule MCA Togo.
L’origine du Score historique
La carte a été rendue publique jeudi 21 novembre. Le score de chaque pays est disponible sur le site du MCC.
Selon Stanilas Baba, le score historique du Togo est dû à une volonté politique exprimée au plus sommet de l’Etat avec la détermination du Chef de l’Etat d’apporter un changement transformationnel de la société togolaise en matière de liberté économique, de bonne gouvernance, de promotion du capital humain et de renforcement de la démocratie.
« L’année dernière, lorsque nous nous sommes retrouvés, nous avons pris l’engagement de travailler sur les indicateurs que nous n’avions pas validés. Nous avions des difficultés pour la validation de la politique budgétaire, des droits politiques, des dépenses de santé, de la protection des ressources naturelles, du taux d’immunisation et de la santé infantile. A travers nos échanges, nous avions convenu que cela était surmontable », a rappelé le coordonnateur de la Cellule MCA Togo.
Depuis 2019, le Togo bénéficie du programme Seuil du Millenium Challenge Corporation d’un montant de 35 millions de dollars US mis en œuvre à travers deux volets. Il s’agit de la réforme des technologies et de la communication (TIC) et la réforme foncière.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp