La première édition du Forum Maritimafrica Week a débuté ce mardi à Lomé. Kokou Edem Tengue, le ministre de l’Économie maritime, de la Protection côtière et de la Pêche, a lancé les travaux. L’objectif de cette réunion est de rassembler les acteurs du secteur de l’économie bleue pour discuter des opportunités et des défis de ce secteur sur le continent africain.
Les débats du Forum Maritimafrica Week se sont ouverts pour une durée de trois jours autour du thème « Valoriser l’économie bleue au service du développement de l’Afrique ». Ce thème met en avant l’importance cruciale de l’économie bleue dans la croissance économique du continent africain.
Mobilisation au Maritimafrica Week
Les participants à cette rencontre proviennent du Bénin, du Sénégal, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Togo et d’une délégation de l’Union européenne. Cette réunion constitue un point de partage, d’apprentissage et de mise en réseau dans le but de consolider l’économie maritime en tant que pilier solide du développement de l’Afrique.
Divers panels sont prévus, notamment sur les thématiques de la femme, de la pêche, de la sécurité maritime, de la protection côtière et de l’industrie portuaire.
Dans ce contexte, le Togo se positionne en tant qu’hôte du forum Maritimafrica Week, démontrant ainsi son engagement en faveur de la promotion d’une économie bleue durable et prospère au service du développement économique et social de l’Afrique.
Le leadership du Togo
Le choix du Togo pour accueillir cette première édition du Forum n’a donc pas été fortuit. Selon Pascaline Odoubourou, fondatrice de Maritimafrica, le Togo est un pays qui a réalisé d’importants progrès dans le domaine de l’économie maritime, que ce soit dans le secteur de la pêche, du portuaire ou de l’aquaculture.
« Nous avons constaté que le Togo a fait plusieurs avancées en matière d’économie bleue par rapport aux autres pays africains, que ce soit en matière de pêche, de protection côtière, de transport maritime et de secteur portuaire. Il est donc important d’honorer son engagement envers le développement d’une économie bleue durable et prospère, ainsi que ses avancées dans le secteur », a souligné Pascaline Odoubourou.
Le ministre Tengue a exprimé sa satisfaction quant à ce forum qui « offre aux acteurs de toute l’Afrique l’opportunité de se rencontrer, de réseauter et d’échanger sur des sujets d’intérêt commun ».
Il a également salué l’équipe organisatrice de cette rencontre qui reconnaît les efforts du Togo dans le secteur de l’économie bleue.
« Je reste convaincu que les objectifs seront atteints d’ici la fin des activités », a martelé Kokou Edem Tengue.
Notons qu’en matière de secteur portuaire, le Togo occupe la première place en Afrique subsaharienne. Il est 2e en Afrique et la 94e sur les tops 100 des ports à l’échelle mondiale.